La CMR distinguée à Kuala Lumpur par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale
Le siège de la CMR © DR
A
A
A
A
La Caisse Marocaine des Retraites (CMR) vient d’être honorée à l’échelle mondiale. Lors du Forum international de la sécurité sociale, organisé du 29 septembre au 3 octobre 2025 à Kuala Lumpur sous le thème « Façonner la sécurité sociale pour un monde en transition », la CMR a décroché quatre certificats décernés par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS).
Parmi ces distinctions figurent le certificat d’excellence en technologies de l’information et de la communication (édition 2022), celui de la gestion des ressources humaines dans les administrations de sécurité sociale (édition 2022), ainsi que le certificat de mérite du Festival vidéo international sur la sécurité sociale 2025. La Caisse a également vu le renouvellement de son certificat d’excellence en qualité de service, obtenu initialement en 2019.
Lire aussi : CMR : plus de 4.000 pensions versées aux nouveaux retraités de l’Éducation nationale
Gouvernance, innovation et qualité de service
Ces récompenses viennent saluer la politique d’excellence menée par la CMR, axée sur la bonne gouvernance, la transparence et la modernisation continue de ses prestations, conformément aux hautes orientations du roi Mohammed VI.
Créée en 1927 sous l’égide de l’Organisation internationale du travail, l’AISS regroupe aujourd’hui plus de 320 institutions issues de 160 pays. Elle œuvre à renforcer la coopération entre les acteurs mondiaux de la sécurité sociale et à promouvoir le partage d’expériences pour une meilleure protection sociale globale.
Les plateformes aéroportuaires marocaines poursuivent leur progression avec plus de 18,8 millions de voyageurs au premier semestre.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026Le Maroc prépare un Pavillon nouvelle génération pour les plus grands salons du tourisme afin de renforcer son attractivité.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026La Banque mondiale mobilisera 15 milliards de dollars entre 2026 et 2035 pour soutenir la croissance, l'emploi, les PME et les réformes au Maroc.
Mouna Aghlal - 15 juillet 2026Le Maroc rejoint un dispositif OCDE d’échange fiscal automatique permettant de mieux surveiller les multinationales et de limiter les transferts artificiels de bénéfices.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026Cox prépare son expansion au Maroc et vise la future station de dessalement de Tanger, un projet de 150 millions de mètres cubes/an destiné à renforcer la sécurité hydrique.
El Mehdi El Azhary - 15 juillet 2026365 millions de dirhams seront investis pour renforcer l’approvisionnement en eau potable de Khouribga grâce à de nouvelles conduites, des réservoirs et une station modernisée.
Ilyasse Rhamir - 15 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026