La Chambre des représentants adopte le projet de loi relatif au régime de sécurité sociale
Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des Finances © DR
A
A
A
A
La Chambre des représentants a adopté à la majorité, le projet de loi N°02.24 modifiant et complétant le dahir N°1.72.184 relatif au régime de sécurité sociale. Le texte a été approuvé par 108 voix pour et 46 contre, sans abstention. Présenté par la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, ce projet vise à moderniser la gouvernance de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et à améliorer ses services, conformément aux hautes orientations royales et à l’accordy social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Le projet de loi introduit de nouvelles dispositions pour permettre à la CNSS de gérer d’autres régimes de protection sociale, de créer des filiales, et de renforcer les compétences de son directeur général. Il définit également les modalités de nomination des membres du Conseil d’administration et leur mandat, tout en autorisant la création de commissions spécialisées. En matière de services, le texte encadre les procédures de réclamation, revoit les pénalités de retard, et renforce la digitalisation des démarches.
Lire aussi : Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Il prévoit aussi la création d’une pension de vieillesse pour les assurés ayant entre 1.320 et 3.240 jours d’assurance, ainsi que des dispositions transitoires pour régulariser leur situation. Les représentants de la majorité ont salué cette réforme, jugée nécessaire pour adapter la CNSS aux mutations économiques et soutenir la création d’emplois. L’opposition a également reconnu l’importance du texte, tout en critiquant l’exclusion de certaines organisations syndicales du droit de proposition.
De leur côté, des représentants de l’opposition ont relevé que le projet de loi est un jalon dans le chantier de la protection sociale mis en place par le roi Mohammed VI, notant que ce texte a pour finalité de renforcer les compétences et la gouvernance de la CNSS pour qu’elle s’acquitte au mieux de son rôle dans la mise en œuvre de ce chantier majeur
Société - Des comptes étrangers ont diffusé sur les réseaux des extraits sortis d’un film fictionnel, les présentant comme des violences policières au Maroc. Les autorités ont démenti ces images et annoncé des mesures contre cette campagne de désinformation.
Ilyasse Rhamir - 6 octobre 2025Société - Après plusieurs décès à l’hôpital Hassan II d’Agadir, le ministère de la Santé saisit la justice et suspend temporairement les personnes impliquées.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025L'INPPLC lance une étude d'envergure pour analyser et cartographier la corruption en santé. Découvrez les enjeux et les solutions.
Mouna Aghlal - 6 octobre 2025Société - Événement phare du monde équestre, le Salon du cheval d’El Jadida a une nouvelle fois séduit le public et confirmé la vitalité du patrimoine équin marocain.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.
Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025