La CDT annonce une grève nationale générale le 5 février

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Manifestations « GenZ 212 » : la CDT soutien les jeunes et appel au dialogue nationalImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Conseil National de la Confédération Démocratique du Travail (CDT) a annoncé la tenue d’une grève nationale générale d’avertissement, ce mercredi 5 février, afin de protester contre les politiques gouvernementales jugées injustes à l’égard des travailleurs. Cette décision a été prise à la suite d’une session extraordinaire du Conseil National de la CDT, qui a constaté une détérioration croissante des conditions sociales et économiques des citoyens marocains, a indiqué un communiqué

Selon la source, les motifs de cette grève sont nombreux et s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre les travailleurs et le gouvernement. En premier lieu, la CDT dénonce l’entrave au dialogue social et le non-respect des engagements pris dans l’accord du 30 avril 2022 et le procès-verbal du 30 avril 2024. Malgré les revendications légitimes des travailleurs, le gouvernement persiste dans une politique de fait accompli, ignorant les appels à la concertation et refusant d’apporter des réponses concrètes aux attentes des salariés.

          Lire aussi : CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux

Par ailleurs, la confédération dénonce la hausse continue des prix, qui impacte lourdement le pouvoir d’achat des citoyens et accroît la pauvreté et la précarité sociale. L’organisation syndicale s’oppose également au projet gouvernemental de fusion de la CNOPS avec la CNSS, une mesure qui risque de compromettre les acquis des assurés et de fragiliser la protection sociale des travailleurs.

Un autre point de contestation important concerne le projet de réforme des retraites, conçu unilatéralement par le gouvernement, sans concertation avec les partenaires sociaux. La CDT redoute une remise en cause des acquis des retraités et des générations futures.

Face à ces attaques systématiques contre les droits sociaux et syndicaux, la CDT appelle l’ensemble de la classe ouvrière et les citoyens à se mobiliser massivement lors de cette grève. Il s’agit d’une action décisive pour la défense des libertés syndicales, des droits sociaux et du pouvoir d’achat des travailleurs. Cette mobilisation vise à faire pression sur le gouvernement pour qu’il revienne à la table des négociations et respecte ses engagements.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Barrages : hausse des réserves d’eau après les pluies

Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.

Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025
L’OMS reconnaît le Maroc comme pays maîtrisant l’hépatite B

Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Criminalité au Maroc : quelle évolution ?

Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
SPARKS de la FST Fès remporte le prix « Sustainability in Action » au Caire

Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Transavia inaugure sa nouvelle ligne Amsterdam–Rabat

Société - Découvrez la nouvelle liaison Transavia entre Amsterdam et Rabat, qui répond à une demande croissante pour cette destination.

Mouna Aghlal - 14 novembre 2025
Mise en service de la nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf

Société - La nouvelle branche du nœud autoroutier de Sidi Maarouf ouvre ses voies, offrant sécurité, fluidité et modernité aux usagers en direction de l’aéroport et Marrakech.

Hajar Toufik - 14 novembre 2025
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire