La CDG appelle à étendre le modèle des caisses de dépôt en Afrique
Le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Khalid Safir © DR
A
A
A
A
Le directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Khalid Safir, a plaidé mardi à Nouakchott pour la généralisation du modèle économique des caisses de dépôt à l’échelle africaine, soulignant leur rôle structurant dans le développement durable.
Intervenant lors de la 8e conférence internationale du forum des fonds de dépôt, Khalid Safir a rappelé l’originalité de ce modèle, qui repose sur une double mission, servir l’intérêt général tout en restant compétitif. Selon lui, les caisses de dépôt se distinguent par leur capacité à mobiliser l’épargne privée et à investir dans la durée avec prudence et responsabilité.
Il a estimé que le défi actuel consiste à mieux valoriser ce rôle de catalyseur de l’investissement et de protecteur de l’épargne, insistant sur la nécessité pour ces institutions d’assumer un rôle d’initiateur dans des secteurs porteurs encore délaissés par les investisseurs privés.
Un partenaire essentiel des pouvoirs publics
Khalid Safir a également rappelé que les caisses de dépôt constituent un partenaire incontournable des États et des collectivités territoriales, notamment dans le financement des grands projets d’infrastructures. Le Forum, a-t-il souligné, vise à convaincre les pays africains ne disposant pas de ce mécanisme de la pertinence du modèle.
Lire aussi: CDG Invest Management investit dans Plastics & Plating pour renforcer l’intégration industrielle au Maroc
Les Caisses de dépôt africaines, a-t-il précisé, contribuent déjà à des investissements stratégiques dans les infrastructures, l’immobilier, l’entrepreneuriat, les PME, mais aussi dans des domaines nationaux prioritaires comme les énergies renouvelables, le tourisme ou encore la mobilisation de l’épargne de la diaspora.
La Mauritanie veut renforcer son rôle de partenaire stratégique
Le directeur de la Caisse de dépôt et de développement de Mauritanie (CDD), Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a, pour sa part, mis en avant la vocation de son institution à devenir un partenaire stratégique de l’État et un tiers de confiance pour accompagner la mise en œuvre des grands programmes économiques et sociaux.
Il a souligné la capacité des fonds de dépôt à financer le développement durable, notamment grâce à leur flexibilité d’intervention dans des domaines variés tels que la transition énergétique, les infrastructures sociales ou encore le soutien au secteur privé.
Lors de la séance d’ouverture, des représentants gouvernementaux et des institutions financières régionales et internationales ont insisté sur la nécessité d’une action concertée entre toutes les parties prenantes afin de renforcer l’impact des fonds d’épargne sur le développement économique et social, dans le respect des priorités nationales.
Economie - La Chambre des conseillers a adopté certains amendements proposés par la CGEM au profit des entreprises marocaines.
Mouna Aghlal - 3 décembre 2025Économie - Les ventes automobiles dépassent déjà 208.000 unités à fin novembre 2025, un seuil encore jamais franchi sur une année au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2025Économie - Logintek, première zone industrielle et logistique privée intégrée d’Afrique du Nord, a été inaugurée à Sidi Aidi, marquant une nouvelle étape dans le développement industriel du Maroc.
Hajar Toufik - 3 décembre 2025Économie-Selon les informations recueillies par LeBrief, les travaux d’extension de l’aéroport de Rabat-Salé connaîtraient un nouveau coup de pression.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2025Economie - À fin septembre 2025, le chiffre d'affaires des entreprises cotées atteint 246,4 MMDH, en hausse de 5,6%.
Mouna Aghlal - 2 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce sa souveraineté numérique grâce la feuille de route cloud 2025-2030. Une politique qui renforcera plusieurs secteurs.
Mouna Aghlal - 2 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025