Kiev et Moscou s’accusent mutuellement, les civils «inutilement» mis en danger

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

Kiev et Moscou s’accusent mutuellement, les civils «inutilement» mis en dangerUn bâtiment scolaire endommagé à la suite d’un bombardement dans la ville de Kramatorsk, le 21 juillet 2022. © Anatolii STEPANOV / AFP

A
A
A
A
A

Au 148? jour de guerre, la Russie poursuit ses offensives, élargissant ses objectifs militaires à d’autres territoires que ceux de l’est de l’Ukraine, et les accusations continuent entre Moscou et Kiev.

Répondant aux propos du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, l’Ukraine a déclaré : «les Russes veulent du sang, pas des négociations. J’appelle tous les partenaires à renforcer les sanctions contre la Russie et à accélérer les livraisons d’armes à l’Ukraine». La diplomatie ukrainienne réclame en effet plus d’armes et de sanctions contre Moscou, comme l’appuie le plaidoyer de la première dame ukrainienne Olena Zelenska devant le Congrès américain : «Je vous demande plus d’armes (…) pour protéger les maisons de chacun et le droit de se réveiller vivant dans ces maisons».

L’Ukraine a également accusé jeudi la Russie de stocker des armes lourdes et des munitions sur le site de la centrale nucléaire occupée de Zaporijia, dans le sud du pays. «L’ensemble de l’arsenal lourd amené avec toutes les munitions est désormais très proche des équipements qui assurent le fonctionnement du turbo-générateur», s’est alarmée la société Energoatom sur sa chaîne Telegram. L’opérateur ukrainien de l’énergie nucléaire craint un risque de détonation accidentelle et d’incendie, les équipements russes étant situés à proximité immédiate du réservoir d’huile principal, dont le produit inflammable sert à refroidir la turbine à vapeur, tout comme l’hydrogène servant à refroidir le générateur.

Peu auparavant, Moscou accusait l’Ukraine d’avoir effectué, lundi et mercredi, des frappes de drone «à quelques dizaines de mètres de structures vitales pour la sécurité de la centrale, un réservoir de combustible nucléaire usé et le réservoir de refroidissement d’un réacteur», sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, occupée par les forces russes depuis mars. «Cela confirme la volonté des autorités ukrainiennes de créer les conditions d’une catastrophe nucléaire non seulement sur leur territoire, mais dans toute l’Europe», a déclaré la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, Maria Zakharova, lors de sa conférence de presse hebdomadaire. Elle n’a toutefois pas fait état de dégâts mettant en danger la sécurité nucléaire du site.

Et «alors que la guerre en Ukraine fait rage, des civils ont été inutilement pris dans des combats», constate Belkis Wille, chercheuse de Human Rights Watch (HRW). Aussi bien l’armée russe que les forces ukrainiennes mettent «inutilement» en danger des civils, en basant des troupes au cœur de zones habitées, comme un sous-sol d’école ou un dispensaire, a accusé jeudi HRW. L’organisation précise avoir documenté quatre cas de bases militaires russes et trois Ukrainiennes établies dans des zones résidentielles. Parmi les cas les plus connus, cités par HRW, le village de Iahidne, dans la région de Tchernihiv, où les Russes ont détenu environ 350 civils pendant un mois dans le sous-sol d’une école qu’ils utilisaient comme base militaire.

Par ailleurs, un accord sur les exportations de céréales ukrainiennes est «possible dans les prochains jours» si les Occidentaux répondent aux demandes de la Russie, a affirmé jeudi le ministre des affaires étrangères turc, Mevlüt Çavusoglu. Selon le président turc, Recep Tayyip Erdogan, un «mémorandum» est prêt, qui prévoit notamment l’établissement d’un centre de coordination sous les auspices de l’ONU à Istanbul. Mais Moscou accuse l’Ukraine de bloquer les discussions : «Nous nous sommes entendus sur les principes de base permettant d’exporter les céréales ukrainiennes, mais quand notre délégation a demandé d’ajouter une deuxième partie [concernant la production russe], les Ukrainiens ont refusé catégoriquement.» Plus de 20 millions de tonnes sont bloquées dans les ports d’Ukraine, qui font cruellement défaut au marché mondial, au risque de pénuries alimentaires graves pour l’Afrique, notamment.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire