Kenya : réactions après le scrutin présidentiel
Un électeur glisse son bulletin de vote dans l'urne à Kisumu, au Kenya, le 9 août 2022 pour l'élection présidentielle. © James Kayi / AP
A
A
A
A
Après le calme de l’élection présidentielle, place à l’attente des résultats pour les Kényans. Les premières projections des médias locaux suggèrent une course serrée pour la présidence entre le vétéran Raila Odinga et le vice-président sortant, William Ruto.
Les deux hommes ont promis de maintenir le calme après le scrutin de mardi, mais le souvenir des violences électorales passées reste frais pour de nombreux Kenyans, qui ont exhorté les partis politiques à accepter les résultats.
À 10h (7h GMT) mercredi, le centre national de décompte avait reçu près de 95 % des formulaires de résultats présidentiels transmis par des milliers de bureaux de vote. «Nous demandons aux Kenyans de faire preuve de patience alors que nous entreprenons cet exercice rigoureux et que nous nous efforçons de le terminer le plus rapidement possible», a déclaré le président de l’IEBC, Wafula Chebukati, lors d’une conférence de presse tenue tard dans la nuit.
Certains Kényans ont dit qu’ils voulaient simplement que le cycle électoral prenne fin afin de pouvoir se concentrer sur la mise à disposition de nourriture sur la table dans un pays frappé par une inflation galopante et une crise du chômage.
Explosifs miniers : l’Afrique veut capter un marché de 600 millions $. Enjeux industriels, contenu local et défis à découvrir.
Au Ghana, la coopération Ghana-Zimbabwe s’invite au sommet de l’agenda diplomatique. Les enjeux économiques et régionaux à retenir.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Au Burundi, un incendie arsenal a déclenché de fortes explosions à Bujumbura. Ce que l’on sait de ce sinistre militaire.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Économie - La CEDEAO et le FMI ont signé un protocole d’accord pour renforcer la gouvernance macroéconomique et l’intégration régionale.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Économie-Afrique du Sud : un plan de 8 milliards USD pour étendre le haut débit et réduire la fracture numérique. Les détails à retenir.
Redaction Afrique - 31 mars 2026Société - La cour d’appel de Bamako a condamné cinq responsables, dont l’ex-Premier ministre malien Boubou Cissé, à 20 ans de prison pour corruption liée à des contrats militaires non exécutés.
El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Dossier - L’Afrique a longtemps couru après ses talents. Beaucoup partaient, d’autres restaient… mais le vent tourne et c’est le sport qui le fait souffler.
Sabrina El Faiz - 21 juin 2025Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...
Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025Sport - La CAN féminine 2024 s’ouvre au Maroc, promettant un spectacle passionnant avec les meilleures équipes africaines prêtes à rivaliser pour le titre continental.
Hajar Toufik - 4 juillet 2025Dossier - Après la CAN et la Coupe du Monde, restera-t-il quelque chose ? Il paraît que oui, vu qu’au-delà de ces événements, l’Afrique mise sur le cap 2060.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2025