Kénitra accueille 960 jeunes Marocains du monde pour un été culturel et festif
Photo prise lors de la journée du Souk organisé par la fondation Hassan II pour les MRE © LeBrief
A
A
A
A
C’est un été placé sous le signe de la culture, du partage et de la découverte que propose la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger. Du 5 juillet au 19 août 2025, le centre socio-culturel de Kénitra vibrera au rythme de la 26ᵉ édition du séjour culturel, un rendez-vous estival incontournable pour les jeunes issus de la diaspora marocaine.
Réparti sur quatre sessions de dix jours chacune, ce séjour accueillera 960 enfants âgés de 9 à 13 ans, venus de 18 pays différents, dont la France, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la Palestine, ainsi que plusieurs pays d’Afrique. À chaque session, 240 participants prendront part à un programme intensif alliant activités culturelles, sportives et ludiques.
Lire aussi: Marhaba 2025 : Al Hoceima accueille son premier navire de MRE
Journée thématique et visite culturelle
Parmi les moments forts de ce séjour, la journée populaire promet une immersion totale dans le patrimoine marocain. Au programme, une ambiance de souk recréée sur place avec des marchands de légumes, de beignets traditionnels, d’artisanat et de vêtements typiques. L’objectif de cette initiative est de permettre aux enfants de vivre l’expérience authentique d’un marché traditionnel marocain.
Lire aussi: MRE : un levier décisif pour le développement du Maroc
Outre cette journée thématique, les jeunes participeront à des ateliers de danse, de théâtre, de nutrition, ainsi qu’à des travaux dans une ferme pédagogique. Le programme prévoit également des olympiades, des soirées folkloriques et des sorties culturelles à Rabat, où ils visiteront notamment le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, le mausolée Mohammed V, la médina, ainsi qu’une traversée en barque de l’Oued Bouregreg.
Entièrement gratuit, ce séjour a pour objectif de renforcer le lien culturel entre les jeunes Marocains du monde entier et leur pays d’origine, grâce à des activités pédagogiques et récréatives.
Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.
Mouna Aghlal - 31 août 2025L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.
Mouna Aghlal - 30 août 2025Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.
Hajar Toufik - 29 août 2025Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.
Mbaye Gueye - 29 août 2025Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?
Hajar Toufik - 29 août 2025Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.
Hajar Toufik - 29 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025