Justice : des dizaines d’élus menacés de déchéance

Mbaye Gueye
Temps de lecture :

Des dizaines d’élus menacés de déchéanceImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

La rentrée politique risque d’être morose pour certains élus et présidents de commune. Ces derniers sont dans le collimateur de la justice pour prévarication et dilapidation de deniers publics, a rapporté Al Ahdath Al Maghribia, cité par le360.

À cet égard, le quotidien souligne que des plaintes administratives ont été formulées par des walis et gouverneurs à l’encontre de nombreux présidents de communes et élus. D’ailleurs, un comité central a été créé par le ministère de l’Intérieur pour instruire leurs dossiers respectifs. Une cascade de mises à l’écart, en attendant leur révocation par la justice administrative, a suivi.

Lire aussiTaza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Dans sa livraison du jour, le journal présente la liste des concernés comme à Tanger-ville où le président de commune et trois de ses suppléants ont vu leurs fonctions gelées. Ceci, pour manquements en matière de cession et gestion de certains marchés publics.

Pareil à Taza où Abdelouahed Massoudi, également président de commune, sera suspendu à partir du 24 octobre prochain. Cette circonscription avait, en février dernier, fait l’objet d’une «descente» de l’Inspection générale de l’administration territoriale. Le concerné avait anticipé la mesure en présentant sa démission.

À Settat, le chaos règne dans les services de recouvrement des taxes communales, entraînant la suspension en août de Mustapha Tanoui, suspecté de mauvaise gestion des finances de la ville. Deux membres du Conseil communal ont également été suspendus.

Lire aussiLe ballet des présidents de communes devant la justice continue

En plus de pratiques comptables douteuses, ils sont accusés d’entente tacite avec la société de gestion des déchets, qui continue d’opérer malgré l’expiration de son mandat en février. Le secteur du transport public est aussi en mauvais état, avec une flotte de bus vétuste.

Des accusations similaires pèsent sur Noureddine Benyoussef, président de la commune de Qsiba, ainsi que sur plusieurs membres des conseils communaux de la province de Nouaceur-Casablanca, notamment à Dar Bouazza et Oulad Azzouz, qui ont également été suspendus. À Berrechid, Abdellatif El Aroui, président de la commune d’Oulad Zidane, et deux adjoints ont subi des mesures similaires. Enfin, Anas Bouanani, président de la commune de Kénitra, et deux adjoints ont été relevés de leurs fonctions pour des malversations liées au secteur de l’urbanisme.

Dernier articles
Les articles les plus lu
À Médiouna, le Roi lance un projet pour la réhabilitation des personnes souffrant de troubles mentaux

Politique - Le Roi lance un projet solidaire à Médiouna pour accueillir et réhabiliter psychosocialement les personnes souffrant de troubles mentaux, favorisant leur autonomie et réintégration.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025
Benkirane appelle la « GenZ 212 » à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue

Politique - Benkirane appelle la GenZ 212 à cesser les manifestations et à privilégier le dialogue, alors que les protestations se poursuivent pour le quatrième jour.

Hajar Toufik - 1 octobre 2025
Sekkouri et Al-Bakkar renforcent la coopération maroco-jordanienne

Politique - À Rabat, Younes Sekkouri et Khalid Al-Bakkar ont conclu un accord-cadre pour intensifier la coopération en matière de formation professionnelle.

Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : voici la réaction de la majorité gouvernementale

Politique - La majorité gouvernementale, réunie à Rabat, réaffirme son engagement pour les réformes, l’écoute des revendications sociales et la mise en œuvre des orientations royales.

Hajar Toufik - 30 septembre 2025
Le Maroc et le Ghana renforcent leur coopération militaire

Politique - Le Général Mohammed Berrid a reçu à Rabat son homologue ghanéen William Agyapong.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2025
Nasser Bourita reçoit plusieurs nouveaux ambassadeurs au Maroc

Politique - Bourita reçoit plusieurs diplomates, en tant qu’ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires auprès du roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 30 septembre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire