Journée mondiale du tourisme : repenser le secteur pour un avenir meilleur

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Tourisme : plus de 7 millions d'arrivées à fin juinUne touriste à Chefchaouen © DR

A
A
A
A
A

Célébrée chaque année le 27 septembre, la Journée mondiale du tourisme est l’opportunité de dessiner les bases du tourisme de demain, tout en l’alignant sur les dernières tendances. Après la fin de la saison estivale, il est maintenant l’heure de discuter des démarches à entreprendre pour relever les défis et accompagner les ambitions du secteur. Détails.

L’ensemble du secteur du tourisme célèbre, ce mardi 27 septembre, la journée mondiale du secteur sous le thème « Repenser le tourisme » pour imaginer autrement la croissance, en taille et en importance.

Pour le Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), Zurab Pololikashvili, il est nécessaire aujourd’hui de tirer les enseignements de la pandémie et de la paralysie des voyages internationaux qu’elle a entraînée. Repenser le tourisme est, selon lui, une démarche qui est déjà bien engagée puisque la crise a été une inspiration et un catalyseur de la créativité.

«Le potentiel du tourisme est immense et notre responsabilité partagée est qu’il se matérialise pleinement», a-t-il souligné, ajoutant que le tourisme est actuellement bien avancé pour faire de lui un moteur central de l’économie verte, bleue et numérique.

Lire aussi : Tourisme : une saison estivale qui dépasse les espérances 

L’heure du tourisme durable

«Nous célébrons ensemble le tourisme créatif, solidaire et collaboratif. Un tourisme vertueux aux nombreux atouts. Et parmi les grandes tendances qui s’accélèrent et structurent le développement durable et les nouvelles pratiques touristiques, la recherche d’une expérience nature, authentique, créative et solidaire», a déclaré Hamid Bentahar à l’occasion de cette Journée mondiale, lui qui est à la tête de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et qui préside aussi le Conseil régional du tourisme (CRT-Marrakech Safi).

Au Maroc, comme partout dans le monde, la mise à l’arrêt liée à la pandémie a été brutale pour ce moteur de l’économie globale qui contribue à hauteur de 7% du PIB mondial et 550.000 emplois directs. Mais du point de vue des recettes générées ces derniers mois, le Royaume a réussi à renouer avec les performances pré-Covid. Toutefois, la tendance inflationniste fait craindre des répercussions durant les prochains mois.

Une chose est sûre, l’avenir du secteur dépendra des futurs enjeux environnementaux et socio-économiques. Et si la notoriété de la destination Maroc n’est plus à prouver, le tourisme marocain devra être plus durable pour répondre aux enjeux actuels et futurs.

Pour faire face à toute éventuelle crise, il faudrait désormais suivre les nouvelles demandes et tendances des voyageurs et être plus résilient. Les opérateurs touristiques sont d’ailleurs engagés pour faire avancer cette dynamique, dans le but de promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement et qui valorise aussi le patrimoine culturel, identitaire et immatériel des différentes régions.

D’ailleurs, dans le rapport « Le tourisme, levier de développement durable et d’intégration », publié en décembre 2020, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) insiste sur le tourisme durable et responsable qui doit constituer l’un des principaux axes de la stratégie sectorielle et qui devra inclure plusieurs priorités : rendre plus opérationnelle la charte marocaine du tourisme durable, investir dans le développement des standards de la durabilité et de la responsabilité sociale dans tous les domaines, promouvoir les investissements durables grâce au système fiscal, édicter des normes réglementaires alignées avec la concurrence internationale et enfin favoriser un « tourisme 365 jours ».

Lire aussi : Tourisme : la reprise est-elle durable ou éphémère ?

Des ambitions encore plus grandes

Comme cela a été souligné dans le rapport de la Commission spéciale sur le nouveau modèle de développement, le tourisme est appelé à jouer un rôle encore plus fort. Pour ce faire, tous les partenaires du secteur sont invités à redoubler d’efforts pour maintenir une certaine stabilité et réaliser pleinement le potentiel du tourisme marocain dans l’ensemble des régions.

Aujourd’hui, les ambitions sont clairement affichées et l’objectif fixé est de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030 pour atteindre 26 millions de touristes. Une stratégie qui se repose sur trois principaux axes, à savoir le renforcement de l’aérien -à travers l’augmentation de la capacité et la multiplication des vols point à point -, l’alignement de l’offre touristique sur la demande nationale et internationale, et enfin la stimulation de l’investissement public/privé autour de leviers prioritaires, dont l’animation et l’écotourisme.

Cette journée internationale est donc l’occasion de faire d’abord un diagnostic du secteur, de pousser ensuite des réflexions et enfin de discuter des opportunités et des actions prioritaires à mettre en place dans le cadre de la nouvelle feuille de route.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Port de Dakhla : recul de 21% des débarquements de pêche

Économie - Le port de Dakhla a vu ses débarquements de pêche chuter de 21% à fin juillet 2025, selon l’ONP.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Inflation juillet 2025 : hausse des prix alimentaires et carburants

Économie - L’inflation a progressé de 0,5% en juillet 2025, tirée par la hausse des prix alimentaires et des carburants.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
L’IPC en juillet 2025 révèle des hausses modérées et un recul du transport

Économie - L’IPC en juillet 2025 affiche des hausses modérées, portées par l’alimentation, l’enseignement et les services, tandis que le transport recule fortement.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2025
Marhaba, MRE et les billets qui font tourner l’été

Économie - Il faut faire en sorte que les MRE ne se sentent pas seulement « bons à envoyer de l’argent » mais aussi « capables de bâtir ici ».

Sabrina El Faiz - 16 août 2025
Le dirham a gagné 1,3% face au dollar américain entre juin et juillet 2025

Économie -Le dirham s’est apprécié de 1,3% face au dollar et reculé de 0,2% face à l’euro entre juin et juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Tourisme : hausse des nuitées dans les EHTC au premier semestre 2025

Économie -Le tourisme au Maroc poursuit sa dynamique en 2025 : les nuitées dans les EHTC ont augmenté de 13% au premier semestre.

Mbaye Gueye - 15 août 2025
Voir plus
Un protocole d’accord à 38 milliards pour les aéroports marocains

Économie - 38 milliards de dirhams seront investis d’ici 2030 pour rénover et étendre les aéroports marocains.

Ilyasse Rhamir - 24 juillet 2025
Le Maroc lance un nouveau dispositif pour les TPME, les TPE restent à l’écart

Économie - Le gouvernement marocain mise sur les TPME pour la relance économique, mais la Confédération des TPE tire la sonnette d’alarme.

Mouna Aghlal - 16 juillet 2025
Sans mouton, la fête autrement ?

Dossier - Sans mouton, pas de fête ? Que nenni, rien ne saurait venir à bout à la créativité des Marocains en période de ferveur religieuse.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2025
Compensation : une charge à rallonge

Drôle de procédé choisi par le gouvernement Akhannouch pour injecter plus d’argent dans la Caisse de compensation pour faire face à l’augmentation des charges des…

Rédaction LeBrief - 10 juin 2022
ANCFCC : bon cru 2020

L’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), a tenu, mercredi 17 Mars 2021, par visioconférence, son Conseil d’administration. Ce…

J.R.Y - 19 mars 2021
TPME : hausse des taux d’intérêts

Dans son édition de ce mardi 11 mai, L’Économiste a révélé que les banques ont relevé les tarifs qu’elles appliquent aux très petites, petites et…

Khansaa Bahra - 11 mai 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire