Journalistes tués en 2023 : RSF rapporte une baisse, la FIJ et le CPJ soulèvent des préoccupations
Dépouille d'un journaliste mort à Gaza © Rizek Abdeljawad/Xinhua/Icon sport
A
A
A
A
L’année 2023 a été marquée par des désaccords sur le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions. Reporters sans frontières (RSF) a rapporté un total de 45 décès, le plus bas depuis 2002, contre 61 l’an passé. Cette diminution, selon RSF, est due à un renforcement de la sécurité des journalistes et à la fin des conflits meurtriers en Irak et en Syrie.
Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, souligne la réduction significative des décès par rapport aux années 2012 et 2013, où plus de 140 journalistes ont été tués lors des guerres en Syrie et en Irak.
Ce décompte mondial, arrêté au 1ᵉʳ décembre, «ne comprend pas les journalistes tués en dehors de leurs fonctions, ceux qui n’ont pas été tués en tant que tels, ni ceux dont les circonstances de la mort demeurent inconnues», précise RSF.
Cependant, cette perspective est contestée par la Fédération internationale de journalistes (FIJ) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dont les chiffres sont nettement plus alarmants. Selon ces deux organisations, le conflit Israël-Hamas est devenu le plus meurtrier pour les journalistes, surpassant d’autres conflits depuis le début de leurs enregistrements.
La situation à Gaza est particulièrement préoccupante, où, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, au moins 13 journalistes ont été tués dans le cadre professionnel, et 56 au total, incluant ceux tués sans lien direct avec leur métier, alors que 521 journalistes sont actuellement emprisonnés pour des raisons liées à leur profession, contre 569 en 2022.
La justice française renvoie un ex-officier rwandais aux assises pour complicité dans le génocide des Tutsis. Les détails à retenir.
Redaction Afrique - 9 avril 2026À Dakar, une manifestation a réuni plusieurs milliers de travailleurs pour dénoncer la vie chère et exiger le respect des engagements sociaux.
Redaction Afrique - 9 avril 2026Beyrouth replonge dans la tension après l’annonce par Israël de la mort d’un proche de Naïm Qassem. Le point sur une nouvelle escalade.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Détroit d’Ormuz: l’Iran redirige les navires vers deux routes alternatives après des craintes de mines. Les enjeux à connaître.
Rédaction LeBrief - 9 avril 2026Monde - Les frappes israéliennes au Liban ont fait des centaines de victimes.
El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026Au Cameroun, la réforme du code électoral et la création d'un vice-président provoquent une vive contestation. Découvrez les enjeux.
Redaction Afrique - 8 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Dossier - L’archevêque de Rabat s’est retiré, mais est-ce qu’il aurait eu du poids de toute façon ? Au Vatican, les profils comme le sien sont souvent vus comme symboliques.
Sabrina El Faiz - 10 mai 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025