Jean-Louis Gasset, figure emblématique du football français, est décédé à 72 ans
Jean-Louis Gasset lors de son passage aux commandes de la sélection ivoirienne © DR
A
A
A
A
Jean-Louis Gasset, personnalité incontournable du football français, s’est éteint vendredi matin à l’âge de 72 ans, a annoncé son entourage. Ancien milieu de terrain ayant principalement évolué à Montpellier, il avait ensuite embrassé une carrière d’entraîneur, alternant entre postes d’adjoint et fonctions de coach principal.
Un parcours au sommet avec Laurent Blanc
Sa notoriété s’est surtout construite aux côtés de Laurent Blanc. Les deux hommes, anciens coéquipiers à Montpellier, ont collaboré de 2007 à 2016. Leur aventure a débuté à Bordeaux, où ils ont remporté le championnat de France en 2009, assorti de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions. Indispensable adjoint, Gasset a suivi Blanc à l’équipe de France puis au PSG, cumulant trois titres de champion de France, trois Coupes de la Ligue, deux Coupes de France et trois Trophées des Champions supplémentaires. Leur collaboration s’est terminée en juin 2016, lorsque le PSG a remercié le duo.
Lire aussi : Quand l’ultime repos devient un luxe
Après cette période faste, Gasset a pris son indépendance en janvier 2017, reprenant le poste d’entraîneur principal à Montpellier pour éviter la relégation. Il a ensuite dirigé Saint-Étienne pendant deux ans avant de devenir sélectionneur de la Côte d’Ivoire en 2022. Sa mission africaine s’est conclue après la phase de groupes de la CAN 2024, laissant son équipe se qualifier de justesse pour les huitièmes.
De retour en France, il a été appelé par l’OM pour terminer la saison, se soldant par une huitième place décevante. Malgré une annonce de retraite, il a repris le banc de Montpellier la saison suivante afin de tenter de sauver le club. Après 21 matches, il a quitté le MHSC d’un commun accord, sans empêcher la relégation en Ligue 2.
Jean-Louis Gasset laisse derrière lui l’image d’un homme de football discret mais influent, dont la carrière a marqué plusieurs générations de joueurs et de clubs en France et à l’international.
Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2026Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.
Sabrina El Faiz - 31 mars 2026Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.
Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026