Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister
Deux soldats israéliens dans le nord de Gaza © DR
A
A
A
A
Le conflit israélo-palestinien risque de franchir une nouvelle étape après la dernière déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan présenté par Benjamin Netanyahu visant à « vaincre » le Hamas et à « prendre le contrôle » de la ville de Gaza, cœur stratégique de l’enclave palestinienne. Ce projet intervient dans un contexte de guerre prolongée, de crise humanitaire aiguë et de tensions diplomatiques exacerbées.
Selon un communiqué des bureaux du Premier ministre israélien, l’armée se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile, mais en dehors des zones de combat. Benjamin Netanyahu avait déjà évoqué sur Fox News, jeudi, l’intention d’Israël de contrôler l’enclave, tout en précisant qu’il ne comptait ni la « gouverner » ni la « garder » à long terme.
Lire aussi : Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information
Selon le texte, le cabinet de sécurité a adopté cinq principes majeurs pour conclure la guerre : désarmer le Hamas, obtenir le retour de tous les otages vivants ou morts, démilitariser entièrement la bande de Gaza, instaurer un contrôle sécuritaire israélien sur le territoire et mettre en place une administration civile alternative, excluant à la fois le Hamas et l’Autorité palestinienne.
Actuellement, l’armée israélienne occupe ou mène des opérations terrestres dans près de 75% de la bande de Gaza, principalement à partir de ses positions permanentes situées le long de la frontière. Selon l’ONU, 86,3% du territoire est militarisé et soumis à des ordres d’évacuation. Les zones non occupées — notamment Khan Younès, la ville de Gaza et certains camps de réfugiés — figurent parmi les plus densément peuplées.
Le Hamas dénonce une « aventure criminelle »
Le Hamas a vivement réagi à ce plan, qu’il qualifie de « nouveau crime de guerre » et de « tentative d’évacuation » de près d’un million d’habitants de la ville. Selon le mouvement, cette décision prouve que Benjamin Netanyahu et son gouvernement ne se préoccupent pas du sort des otages encore détenus à Gaza : 49 au total, dont 27 présumés morts depuis l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.
Pour le Hamas, l’extension des opérations militaires équivaut à « sacrifier » les captifs dans le but de servir « un agenda idéologique extrémiste » et des « intérêts politiques personnels ». Le mouvement prévient qu’une telle escalade « ne sera pas une promenade de santé » et qu’elle aura un « coût élevé et douloureux » pour Israël.
Une crise humanitaire à son paroxysme
Après 22 mois de guerre, la bande de Gaza est exsangue. Selon le ministère de la Santé du Hamas, des chiffres jugés fiables par l’ONU, plus de 61.258 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués par les représailles israéliennes. L’ONU alerte sur un risque de « famine généralisée » dans un territoire où 2,4 millions d’habitants vivent sous blocus et dépendent presque entièrement d’une aide humanitaire insuffisante.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que 99 personnes, dont 29 enfants de moins de cinq ans, sont mortes de malnutrition depuis le début de l’année. Un bilan que le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime probablement sous-évalué. Les humanitaires soulignent que les convois sont limités par les bombardements, les restrictions israéliennes et l’insécurité persistante.
Vers une intensification du conflit
L’approbation de ce plan risque d’embraser encore le Proche Orient. En ciblant la ville de Gaza, Israël s’attaque à un symbole fort pour le Hamas, mais aussi à une zone densément habitée où la population civile risque de payer un lourd tribut. Sur le plan politique, la volonté de créer une « administration civile alternative » laisse planer de nombreuses incertitudes sur l’avenir de la gouvernance de l’enclave.
Pour Israël, il s’agit de garantir une sécurité durable et d’empêcher toute résurgence du Hamas. Pour ses opposants, c’est l’amorce d’une occupation prolongée aux conséquences humanitaires désastreuses. Sur le terrain, les prochains jours pourraient être décisifs, tant sur le plan militaire que diplomatique, alors que les négociations indirectes sur un cessez-le-feu et la libération des otages semblent désormais compromises.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025