Israël se prépare à prendre le contrôle total de Gaza, le Hamas promet de résister
Deux soldats israéliens dans le nord de Gaza © DR
A
A
A
A
Le conflit israélo-palestinien risque de franchir une nouvelle étape après la dernière déclaration du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan présenté par Benjamin Netanyahu visant à « vaincre » le Hamas et à « prendre le contrôle » de la ville de Gaza, cœur stratégique de l’enclave palestinienne. Ce projet intervient dans un contexte de guerre prolongée, de crise humanitaire aiguë et de tensions diplomatiques exacerbées.
Selon un communiqué des bureaux du Premier ministre israélien, l’armée se prépare à prendre le contrôle de la ville de Gaza tout en distribuant une aide humanitaire à la population civile, mais en dehors des zones de combat. Benjamin Netanyahu avait déjà évoqué sur Fox News, jeudi, l’intention d’Israël de contrôler l’enclave, tout en précisant qu’il ne comptait ni la « gouverner » ni la « garder » à long terme.
Lire aussi : Israël face à sa plus grande défaite stratégique : la guerre de l’information
Selon le texte, le cabinet de sécurité a adopté cinq principes majeurs pour conclure la guerre : désarmer le Hamas, obtenir le retour de tous les otages vivants ou morts, démilitariser entièrement la bande de Gaza, instaurer un contrôle sécuritaire israélien sur le territoire et mettre en place une administration civile alternative, excluant à la fois le Hamas et l’Autorité palestinienne.
Actuellement, l’armée israélienne occupe ou mène des opérations terrestres dans près de 75% de la bande de Gaza, principalement à partir de ses positions permanentes situées le long de la frontière. Selon l’ONU, 86,3% du territoire est militarisé et soumis à des ordres d’évacuation. Les zones non occupées — notamment Khan Younès, la ville de Gaza et certains camps de réfugiés — figurent parmi les plus densément peuplées.
Le Hamas dénonce une « aventure criminelle »
Le Hamas a vivement réagi à ce plan, qu’il qualifie de « nouveau crime de guerre » et de « tentative d’évacuation » de près d’un million d’habitants de la ville. Selon le mouvement, cette décision prouve que Benjamin Netanyahu et son gouvernement ne se préoccupent pas du sort des otages encore détenus à Gaza : 49 au total, dont 27 présumés morts depuis l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël.
Pour le Hamas, l’extension des opérations militaires équivaut à « sacrifier » les captifs dans le but de servir « un agenda idéologique extrémiste » et des « intérêts politiques personnels ». Le mouvement prévient qu’une telle escalade « ne sera pas une promenade de santé » et qu’elle aura un « coût élevé et douloureux » pour Israël.
Une crise humanitaire à son paroxysme
Après 22 mois de guerre, la bande de Gaza est exsangue. Selon le ministère de la Santé du Hamas, des chiffres jugés fiables par l’ONU, plus de 61.258 Palestiniens, en majorité des civils, ont été tués par les représailles israéliennes. L’ONU alerte sur un risque de « famine généralisée » dans un territoire où 2,4 millions d’habitants vivent sous blocus et dépendent presque entièrement d’une aide humanitaire insuffisante.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que 99 personnes, dont 29 enfants de moins de cinq ans, sont mortes de malnutrition depuis le début de l’année. Un bilan que le directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime probablement sous-évalué. Les humanitaires soulignent que les convois sont limités par les bombardements, les restrictions israéliennes et l’insécurité persistante.
Vers une intensification du conflit
L’approbation de ce plan risque d’embraser encore le Proche Orient. En ciblant la ville de Gaza, Israël s’attaque à un symbole fort pour le Hamas, mais aussi à une zone densément habitée où la population civile risque de payer un lourd tribut. Sur le plan politique, la volonté de créer une « administration civile alternative » laisse planer de nombreuses incertitudes sur l’avenir de la gouvernance de l’enclave.
Pour Israël, il s’agit de garantir une sécurité durable et d’empêcher toute résurgence du Hamas. Pour ses opposants, c’est l’amorce d’une occupation prolongée aux conséquences humanitaires désastreuses. Sur le terrain, les prochains jours pourraient être décisifs, tant sur le plan militaire que diplomatique, alors que les négociations indirectes sur un cessez-le-feu et la libération des otages semblent désormais compromises.
Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Le Conseil constitutionnel a censuré la réintroduction, dans la loi Duplomb, d’un pesticide de la famille des néonicotinoïdes.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Monde - Le sud-ouest du Japon est en état d’alerte maximale. L’Agence météorologique japonaise (JMA) a déclenché ce vendredi son niveau d’alerte le plus élevé.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021