Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deux parties. Cet accord prévoit la libération de 50 femmes et enfants détenus par le Hamas. En retour, Israël s’engage à un cessez-le-feu de quatre jours et à la libération de centaines de prisonniers palestiniens.

Malgré cet accord, l’armée israélienne indique poursuivre ses opérations dans le nord de la bande de Gaza. Parallèlement, des tensions persistent à l’hôpital indonésien de Gaza, récemment frappé par Israël, causant la mort de 12 personnes, selon le Hamas et des sources médiatiques françaises.

Selon Haaretz, les personnes à libérer par le Hamas comprennent une trentaine d’enfants, huit mères et douze autres femmes. Du côté israélien, les autorités relâcheront 150 détenus. L’accord autorise également la Croix-Rouge à accéder aux otages pour des soins et vérifier leur état de santé.

La diplomatie qatarie a confirmé les détails de l’accord révélés plus tôt par les belligérants. « Le nombre de personnes libérées sera augmenté au cours des étapes ultérieures de la mise en oeuvre de l’accord », a assuré le ministère qatari des Affaires étrangères.

Par ailleurs, la pause humanitaire permettra également l’entrée d’un « plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant », Gaza étant confrontée à un siège total imposé par Israël, selon la même source.

Lire aussi : Gaza : 28 bébés prématurés arrivés en Égypte

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire