Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deux parties. Cet accord prévoit la libération de 50 femmes et enfants détenus par le Hamas. En retour, Israël s’engage à un cessez-le-feu de quatre jours et à la libération de centaines de prisonniers palestiniens.

Malgré cet accord, l’armée israélienne indique poursuivre ses opérations dans le nord de la bande de Gaza. Parallèlement, des tensions persistent à l’hôpital indonésien de Gaza, récemment frappé par Israël, causant la mort de 12 personnes, selon le Hamas et des sources médiatiques françaises.

Selon Haaretz, les personnes à libérer par le Hamas comprennent une trentaine d’enfants, huit mères et douze autres femmes. Du côté israélien, les autorités relâcheront 150 détenus. L’accord autorise également la Croix-Rouge à accéder aux otages pour des soins et vérifier leur état de santé.

La diplomatie qatarie a confirmé les détails de l’accord révélés plus tôt par les belligérants. « Le nombre de personnes libérées sera augmenté au cours des étapes ultérieures de la mise en oeuvre de l’accord », a assuré le ministère qatari des Affaires étrangères.

Par ailleurs, la pause humanitaire permettra également l’entrée d’un « plus grand nombre de convois humanitaires et d’aide d’urgence, y compris du carburant », Gaza étant confrontée à un siège total imposé par Israël, selon la même source.

Lire aussi : Gaza : 28 bébés prématurés arrivés en Égypte

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Attention: l’OMM prévoit l’arrivée probable de La Niña et de ses températures fraîches

Après une année de records de chaleur alimentés par El Niño, le phénomène météorologique de La Niña devrait se manifester plus tard cette an…

Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas répond favorablement à l’initiative de Biden

Le Hamas a exprimé une réaction favorable à une nouvelle proposition de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, incluant la libération d'otages…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire