Israël frappe l’Iran et vise son programme nucléaire

Avatar de Hajar Toufik
Temps de lecture :

Israël frappe l’Iran et vise son programme nucléaireDes pompiers et secours sur le lieu d'une frappe israélienne à Téhéran, le 13 juin 2025, en Iran. © Vahid Salemi, AP

A
A
A
A
A

Israël a annoncé, ce vendredi, avoir mené une frappe préventive d’envergure contre l’Iran, visant en priorité son programme nucléaire. L’opération, baptisée Nation of Lions, a été confirmée par l’armée israélienne, qui accuse Téhéran de disposer d’un niveau d’enrichissement d’uranium suffisant pour produire plusieurs bombes nucléaires en quelques jours.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a assuré que l’opération durerait «autant de jours que nécessaire pour éliminer cette menace». L’État hébreu a décrété l’état d’urgence, s’attendant à une «attaque imminente de missiles et de drones» de la part de l’Iran. Son espace aérien a été fermé jusqu’à nouvel ordre.

Mort du chef des gardiens de la révolution à Téhéran

Selon les agences iraniennes Mehr et Tasnim, le chef des gardiens de la révolution, Hossein Salami, a été tué lors des frappes israéliennes. Des images de feu et de fumée ont été aperçues autour du centre de commandement des gardiens à Téhéran, peu avant l’annonce de son décès. Plusieurs hauts gardés de l’armée ainsi que des responsables du programme nucléaire ont également été tués dans ces attaques.

Ces frappes ont aussi visé plusieurs immeubles résidentiels dans la capitale iranienne, causant la mort de plusieurs civils, dont des femmes et des enfants, selon l’agence officielle Irna. Le trafic a été suspendu à l’aéroport international Imam Khomeini.

L’Iran promet de faire payer un «lourd tribut» à Israël

En réponse, les forces armées iraniennes ont promis une riposte «forte», accusant Israël d’avoir «lâché sa main maléfique et sanglante» sur leur pays. Le porte-parole de l’état-major iranien, Abolfazl Shekarchi, a déclaré que l’État hébreu «paiera un lourd tribut».

Le ministère iranien des Affaires étrangères a invoqué l’Article 51 de la Charte des Nations unies pour justifier une réponse armée, soulignant que l’Iran «n’hésitera pas à défendre sa nation avec toutes ses forces».

La communauté internationale appelle à la retenue

Face à cette escalade inédite entre les deux puissances ennemies, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a exhorté à la «retenue maximale». De son côté, le président américain Donald Trump, qui avait publiquement déconseillé l’opération quelques heures avant son déclenchement, a convoqué un Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, vendredi à 16H heures (heure marocaine).

Un haut responsable américain a d’ailleurs précisé que les États-Unis n’avaient ni participé ni aidé Israël dans cette attaque. Le secrétaire d’État, Marco Rubio, a toutefois mis en garde Téhéran de ne pas cibler les intérêts américains.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries à Gaza : la tempête aggrave une crise humanitaire déjà critique

Monde - Sous des pluies torrentielles et des vents violents, les camps de déplacés de Gaza sont ravagés. Des milliers de familles, vivant sous des tentes de fortune, voient leur quotidien sombrer un peu plus dans l’urgence humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’une attaque présumée contre une résidence de Poutine

Monde - Nouvelle escalade verbale entre Moscou et Kiev après des accusations russes visant une attaque de drones contre une résidence liée à Vladimir Poutine. L’Ukraine dément et accuse le Kremlin de vouloir bloquer les efforts de paix.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Inflation en Espagne : les prix progressent de 2,9% en décembre

Monde - L’inflation en Espagne a légèrement reculé en décembre 2025, atteignant 2,9% sur un an. Si la baisse des carburants a contribué à ce repli, les prix restent sous tension dans l’énergie, l’alimentation et les services.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2025
Le Hamas confirme la mort d’Abou Obeida, porte-parole des Brigades Al-Qassam

Monde - Le Hamas confirme la mort de son porte-parole Abou Obeida, tué par Israël en août à Gaza, après des mois de silence sur l’événement.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2025
La Thaïlande dénonce une violation du cessez-le-feu par le Cambodge

Monde - La Thaïlande accuse le Cambodge d’avoir laissé pénétrer des drones dans son espace aérien, une action jugée provocatrice qui menace le cessez-le-feu conclu après des semaines de combats meurtriers.

Ilyasse Rhamir - 29 décembre 2025
Russie-Ukraine : Trump évoque un accord de paix « plus proche que jamais »

Monde - Réunis en Floride, Donald Trump et Volodymyr Zelensky assurent que des avancées décisives rapprochent Moscou et Kiev d’un accord de paix après des mois clés.

Hajar Toufik - 29 décembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire