Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre
David Levy en avril 1997 avec le leader palestinien Yasser Arafat et le ministre égyptien des Affaires étrangères Amr Moussa lors de discussions à Malte © DR
A
A
A
A
David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d’Israël, est décédé dimanche à l’âge de 86 ans. Le président israélien, Isaac Herzog a salué sa mémoire dans un communiqué, déclarant : « David Levy restera dans l’histoire d’Israël comme un symbole d’unité nationale et d’action sociale qui a laissé son empreinte sur la société et l’État d’Israël ».
Né au Maroc en 1937, Levy a immigré en Israël en 1959. Il s’est rapidement imposé sur la scène politique dans les années 1970 en tant que leader syndical avant de devenir député à la Knesset en 1969. Il y a siégé pendant 36 ans.
Ancien ouvrier du bâtiment, Levy a été un ardent défenseur des Juifs originaires d’Afrique du Nord, dénonçant les discriminations dont ils étaient victimes. Son engagement l’a conduit à occuper plusieurs postes ministériels à partir de 1977, notamment ceux de ministre de l’Intégration, du Travail, du Logement et des Affaires étrangères, tout en étant vice-premier ministre jusqu’en 1992.
Lire aussi : L’artiste plasticien Mohamed El Baz tire sa révérence
Rival de Benjamin Netanyahu, Levy s’était présenté contre lui pour la direction du Likoud en 1992, mais avait terminé deuxième lors des primaires. Netanyahu a exprimé ses condoléances, déclarant : « Je pleure profondément avec tous les citoyens israéliens la disparition de David Levy, serviteur dévoué du public pendant des décennies. Nous n’étions pas toujours d’accord sur tout, mais j’admirais son sens de la mission ».
En 1995, Levy a fondé son propre parti, Gesher (pont), et a rejoint les gouvernements de Netanyahu puis d’Ehud Barak en 1999, reprenant le poste de vice-premier ministre de 1996 à 2001.
Après sa retraite politique, Levy a été pressenti pour la présidence, mais n’a pas candidaté.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025