Israël approuve un plan prévoyant la « conquête » de la bande de Gaza
Armée israélienne. © DR
A
A
A
A
Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dans la nuit du 4 au 5 mai un plan qui vise à étendre ses opérations militaires et à « conquérir » la bande de Gaza, selon une source officielle. Cette décision intervient alors que la situation humanitaire dans l’enclave palestinienne, où vivent environ 2,4 millions de personnes, est jugée catastrophique par les Nations unies.
Depuis le 2 mars, Gaza est soumis à un blocus total imposé par Israël. Malgré les alertes répétées sur le risque de famine, le gouvernement israélien estime qu’il y a actuellement « suffisamment de nourriture » sur place, tout en envisageant la « possibilité d’une distribution humanitaire » si nécessaire.
Le plan prévoit que l’armée israélienne, qui a déjà rappelé des dizaines de milliers de réservistes, prenne le contrôle total de Gaza et soutienne un projet controversé visant le « départ volontaire » de ses habitants. Selon plusieurs médias israéliens, cette offensive pourrait être lancée après la visite du président américain Donald Trump, attendue à la mi-mai au Moyen-Orient.
Lire aussi : Gaza : un navire humanitaire ciblé par des drones israéliens
L’objectif affiché par le Premier ministre Benjamin Netanyahu reste la destruction du Hamas, qui avait déclenché la guerre en attaquant Israël le 7 octobre 2023, causant 1.218 morts, majoritairement des civils. En réponse, la riposte israélienne a fait au moins 52.535 morts à Gaza, d’après les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, reconnus comme fiables par l’ONU.
La décision du gouvernement a provoqué l’indignation du Forum des familles d’otages, qui accuse l’exécutif de mettre en danger la vie des captifs encore retenus à Gaza 58 personnes, dont 34 déclarées mortes par l’armée israélienne.
Le plan évoque également la mise en œuvre du projet de Donald Trump visant à reconstruire Gaza sous contrôle américain, en déplaçant sa population vers l’Égypte et la Jordanie une proposition déjà rejetée par ces pays et vivement critiquée à l’international.
Alors que les organisations humanitaires, comme le Programme alimentaire mondial, signalent l’épuisement des stocks de nourriture, l’ONU met en garde contre les conséquences dramatiques d’une offensive qui priverait encore davantage de zones d’approvisionnement vital.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025