Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Benyamin Netanyahu, premier ministre d'Israël, le 13 novembre 2022. © Menahem KAHANA / AFP
A
A
A
A
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mercredi devant le Parlement qu’Israël avait éliminé Mohammed Sinouar, figure centrale du Hamas à Gaza et frère de Yahya Sinouar, ancien chef suprême du mouvement islamiste tué en octobre 2024.
« Nous avons éliminé Mohammed Sinouar », a déclaré Netanyahu, précisant que l’opération faisait suite à une série d’interventions militaires ciblées menées dans la bande de Gaza. Le chef du gouvernement a rappelé que l’armée israélienne avait « chassé les terroristes », pénétré dans Gaza et tué « des dizaines de milliers » de combattants ennemis.
Lire aussi : Gaza : le Hamas explore une nouvelle voie de cessez-le-feu
Selon des médias israéliens, Mohammed Sinouar a été la cible d’une frappe menée le 13 mai contre un centre de commandement souterrain du Hamas, situé sous l’hôpital européen de Khan Younès, dans le sud de l’enclave palestinienne.
Mohammed Sinouar, qui dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, a joué un rôle important dans la conduite des opérations militaires du groupe. Il était également impliqué, selon plusieurs experts, dans les négociations indirectes avec Israël concernant les otages et l’avenir du conflit.
Sa mort, si elle est confirmée, marquerait un nouveau tournant dans la campagne militaire israélienne entamée après l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. À ce stade, le Hamas n’a pas encore réagi à l’annonce faite par le Premier ministre israélien.
Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis font face à une paralysie budgétaire historique. Trump menace de supprimer des agences fédérales tandis que 750.000 fonctionnaires sont en chômage technique.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Monde - Malgré l’interception de ses bateaux par Israël, la flottille pour Gaza maintient son cap, déclenchant une vive réaction diplomatique.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Monde - Les États-Unis plongent dans un nouveau « shutdown » : des centaines de milliers de fonctionnaires en congé forcé, des services publics paralysés et un affrontement politique sans compromis en vue entre Donald Trump et l’opposition démocrate.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Le plan pour la Palestine présenté promet cessez-le-feu et une « New Gaza », mais laisse d’importantes zones d’ombre. Analyse.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6,9 a frappé le centre des Philippines, causant au moins 60 morts et 119 blessés.
Ilyasse Rhamir - 1 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023