Israël accentue son offensive contre Gaza et dit se préparer «à une semaine de raids»

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Un bombardement dû à un raid israélien à Gaza, le 6 août 2022 © DRUn bombardement dû à un raid israélien à Gaza, le 6 août 2022 © DR

A
A
A
A
A

L’armée israélienne a annoncé, ce samedi 6 août, se préparer à «une semaine» de raids sur la bande de Gaza, où les échanges de tirs avec le Jihad islamique palestinien ont déjà fait plus d’une dizaine de morts côté palestinien.

Un porte-parole militaire israélien a assuré que l’armée «ne mène pas actuellement de négociations en vue d’un cessez-le-feu». Plus tôt, pourtant, des responsables égyptiens avaient indiqué à l’AFP que le Caire, intermédiaire historique entre Israël et les groupes armés de Gaza, s’efforçait d’établir une médiation.

Depuis vendredi après-midi, Israël assure viser des sites appartenant au Jihad islamique, dont 15 combattants ont été tués selon l’armée israélienne. Les autorités de Gaza, de leur côté, font état de 15 morts, dont une fillette de cinq ans, et de 125 blessés.

Les tirs en provenance de Gaza n’ont pour l’heure fait ni victime ni dégât, la plupart des roquettes étant interceptées par le bouclier antimissile, selon l’armée israélienne.

La branche armée du Jihad islamique, les brigades Al-Qods, ont affirmé, vendredi 5 août, après avoir tiré plus de 100 roquettes vers Israël, qu’il ne s’agissait que d’une «première réponse» à l’assassinat d’un de ses chefs, Tayssir Al-Jabari, dans une frappe israélienne.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Espace Schengen : l’UE déploie un nouveau système numérique aux frontières

Monde - L’UE amorce une nouvelle ère de contrôle numérique aux frontières avec le lancement progressif du Système d’entrée-sortie (EES), alliant sécurité et fluidité.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Gaza : quelles étapes après l’annonce de l’accord de paix ?

Monde - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entre en vigueur à Gaza, avec libération d’otages et retrait partiel des troupes, première étape d’un accord fragile.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Le prix Nobel de la paix décerné à l’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado

Monde - Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne, reçoit le Nobel de la paix 2025 pour son engagement en faveur d’une transition démocratique pacifique.

Hajar Toufik - 10 octobre 2025
Trump attendu en Égypte pour la signature du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Donald Trump, président des États-Unis, a annoncé son départ dimanche pour le Proche-Orient afin d’assister à la signature du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

Ilyasse Rhamir - 10 octobre 2025
Israël annonce la signature de la première phase du plan Trump pour Gaza

Monde - La première étape du plan américain pour mettre fin à la guerre à Gaza a été paraphée par Israël, les Palestiniens et l’Égypte. Ce texte prévoit la libération des otages et un retrait partiel de l’armée israélienne, sous condition d’un cessez-le-feu imminent.

Ilyasse Rhamir - 9 octobre 2025
L’or bat tous les records et dépasse les 4.000 dollars l’once

Monde - Porté par les tensions géopolitiques, l’incertitude économique et le retour de Donald Trump, l’or a franchi la barre historique des 4.000 dollars l’once, un record absolu.

Hajar Toufik - 9 octobre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire