IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l'agriculture en AfriqueHiba Ahmed, directrice générale de l'ISFD, et Younes Addou, vice président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX. © DR

A
A
A
A
A

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l’entreprise multisectorielle INNOVX ont annoncé aujourd’hui, en marge des réunions annuelles de l’IsDB, la signature d’un partenariat stratégique pour promouvoir le développement agricole en Afrique. D’une part, ce protocole d’accord, signé par Hiba Ahmed, directrice générale de l’ISFD, et Younes Addou, vice président Agribusiness & Sustainability Solutions chez INNOVX, d’autre part, vise à soutenir l’Agri-Finance Platform, une initiative d’INNOVX destinée à structurer et développer les chaînes de valeur agricoles sur le continent.

Lire aussi : INNOVX annonce la création de Hydrojeel

Renforcer le secteur agricole africain

Par ailleurs, ce partenariat stratégique permettra également de lancer de nouvelles initiatives de financement adaptées aux défis du secteur agricole africain. De plus, l’ISFD explorera les possibilités de se joindre à cette plateforme en tant que co-sponsor, aux côtés du groupe OCP et de la Société Financière Internationale (IFC), les partenaires fondateurs.

Ensuite, les discussions futures détermineront les termes de l’implication de l’ISFD et chercheront à développer un ensemble d’interventions conjointes ciblant des secteurs spécifiques. En effet, cette collaboration vise à renforcer les programmes de l’ISFD qui soutiennent les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) agroalimentaires et les petits agriculteurs en Afrique.

En conclusion, Hiba Ahmed a souligné l’importance de ce partenariat : «Ce protocole d’accord avec INNOVX est une étape importante pour soutenir le développement du secteur agro-business en Afrique, visant à créer une industrie agricole durable et inclusive qui appuie les petits agriculteurs et améliore la sécurité alimentaire».

Quant à lui, Younes Addou a exprimé son enthousiasme : «Nous sommes ravis de collaborer avec l’ISFD pour bénéficier de leur expertise et de leurs ressources. Ce partenariat renforcera notre impact et nous permettra de relever ensemble les défis auxquels sont confrontées les chaînes de valeur agricoles africaines».

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Exportations : décrochage du textile malgré la dynamique auto/aéronautique

Les exportations de textile et de cuir ont reculé de 6,5%, à 21,1 milliards de dirhams, sous l'effet du repli des vêtements confectionnés (-855 millions de dirhams).

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 1 septembre 2026
OMPIC : près de 17.000 demandes liées aux marques déposées

Les demandes de marques ont progressé de 5% au premier semestre 2026, à 16.911 dépôts. Brevets et dessins industriels affichent aussi une hausse, selon l'OMPIC.

El Mehdi El Azhary - 1 septembre 2026
Carburants : le gasoil augmente de 6 centimes au 1er septembre

Le prix du gasoil progresse de 6 centimes au Maroc dès le 1er septembre, tandis que l’essence reste stable autour de 14,94 DH le litre.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026
Ciment : les ventes reculent légèrement à fin juillet 2026

Les ventes de ciment ont légèrement diminué à fin juillet 2026, malgré la progression des livraisons destinées au béton, aux infrastructures et au bâtiment.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026
Tourisme : 9,4 millions de visiteurs au premier semestre 2026

Près de 9,4 millions de visiteurs ont choisi le Maroc au premier semestre 2026, tandis que les nuitées et les recettes touristiques poursuivent leur hausse.

Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2026
Les importations de pommes de terre atteignent un niveau record

Le Maroc a dû faire venir un volume inédit de pommes de terre fraîches destinées à la consommation au cours de la campagne 2025/2026, après les inondations.

Rédaction LeBrief - 31 août 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire