Protestation du peuple en Irak, janvier 2023. © Agence Anadolu
Il y a 20 ans, le 20 mars 2003, l’armée américaine et ses alliés envahissaient l’Irak. Une guerre qui allait se transformer en bourbier militaire et en échec politique retentissant. Le pays s’enfonce dans le chaos, qui aboutira à l’émergence du groupe État islamique.
En 2011, les troupes américaines se retirent d’Irak, laissant derrière elles un pays détruit par la guerre, le tissu social déchiré par les luttes confessionnelles et l’action politique paralysée par la lutte des clans.
Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak, revient sur les événements qui ont mené à cette invasion américaine et ses conséquences sur le système politique irakien. Depuis, le pays lutte pour maintenir son unité territoriale, sociétale et étatique comme en témoignent les élections récentes et les nouvelles alliances politiques.
Espagne : un bateau de migrants chavire aux Canaries, sept morts
Monde - Un bateau de migrants a chaviré au port de La Restinga, à El Hierro, faisant au moins sept morts, dont trois enfants.
Ilyasse Rhamir - 28 mai 2025Israël annonce la mort d’un haut dirigeant militaire du Hamas
Monde - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé la mort de Mohammed Sinouar, chef militaire du Hamas à Gaza.
Mbaye Gueye - 28 mai 2025L’OMM alerte sur des températures record entre 2025 et 2029
Monde - Le réchauffement climatique s’accélère : les cinq prochaines années risquent d’être les plus chaudes jamais enregistrées, avec des conséquences majeures pour la planète et l’humanité.
Hajar Toufik - 28 mai 2025États-Unis : suspension mondiale des rendez-vous pour visas étudiants
Monde - Les autorités américaines ont ordonné aux ambassades des États-Unis à l’international de stopper temporairement la prise de rendez-vous pour les demandes de visas étudiants.
Ilyasse Rhamir - 27 mai 2025Le Japon perd son statut de premier créancier mondial, une première depuis 34 ans
Monde - Pour la première fois depuis 34 ans, le Japon perd son statut de premier créancier mondial au profit de l’Allemagne.
Mouna Aghlal - 27 mai 2025Bruxelles : André Azoulay salue le leadership du Maroc sur la scène internationale
Monde - À Bruxelles, André Azoulay a salué le leadership du Maroc, soulignant son rôle pionnier sur les scènes euro-méditerranéenne et internationale.
Mouna Aghlal - 26 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023