Intoxications alimentaires : un plan national déployé

Avatar de Ilyasse Rhamir

Temps de lecture :

Intoxications alimentaires : la multiplication des cas suscite l'inquiétude

A
A
A
A
A

La multiplication des cas d’intoxications alimentaires a mis en lumière les lacunes en matière de sécurité sanitaire dans le royaume. En réponse à cette problématique, le ministère de l’Intérieur a alloué un budget de 10,4 milliards de dirhams à un plan ambitieux : la création de 130 bureaux de santé publique dans les communes les plus démunies d’infrastructures sanitaires. Ces installations visent à surveiller et garantir la qualité des aliments et des boissons dans un contexte où la restauration rapide gagne du terrain.

Sous la supervision du ministre Abdelouafi Laftit, le programme, intégré au plan d’action 2010-2025, mobilise 200 médecins, 130 vétérinaires et divers techniciens pour assurer une surveillance rigoureuse. Financés en partie par la TVA allouée aux communes, ces bureaux bénéficieront également de personnels formés dans des instituts paramédicaux.

Lire aussi : Souss-Massa : 32 établissements de santé inaugurés par Akhannouch

Une convention signée avec le ministère de la Santé prévoit des formations spécifiques pour optimiser les compétences des équipes. Par ailleurs, un projet pilote, soutenu par une coopération espagnole, a été lancé dans la région de Souss-Massa pour tester des modèles de surveillance avancés.

En parallèle, des cellules locales et nationales veillent à identifier les sources d’intoxication, tandis que des mesures sensibilisent les producteurs et restaurateurs sur l’importance du respect des normes sanitaires.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance l’opérration Marhaba 2026

La Fondation Mohammed V lance Marhaba 2026 pour accueillir les MRE avec 26 espaces, assistance sociale et médicale du 10 juin au 15 septembre.

Mouna Aghlal - 9 juin 2026
Chaleur, Aïd et migraines : quand le corps tire la sonnette d’alarme

Fatigue, migraines, somnolence : quelques jours après l’Aïd, la chaleur accentue les symptômes. Le Dr Tayeb Hamdi en explique les causes et les moyens de prévention.

Wissal Bendardka - 9 juin 2026
Soutien social : 51 milliards de dirhams versés à fin 2025

Soutien social au Maroc : 51 milliards de dirhams versés à 3,9 millions de familles à fin 2025. Les chiffres clés et les enjeux à retenir.

Rédaction LeBrief - 9 juin 2026
Démantèlement d’un réseau international avec 11 arrestations

Onze individus liés à des réseaux internationaux de trafic et de blanchiment ont été arrêtés à Marrakech et Tanger lors d’une vaste opération sécuritaire coordonnée.

Ilyasse Rhamir - 9 juin 2026
Passeport : les Marocains réclament une validité de 10 ans

Pourquoi le passeport marocain reste-t-il limité à une durée de validité de seulement 5 ans, alors que de nombreux pays accordent à leurs citoyens des passeports valables 10 ans ?

Rédaction LeBrief - 8 juin 2026
Fès peut-elle survivre sans ses artisans ?

Fès, mémoire et artisanat au cœur de l’intervention de Tahar Ben Jelloun, entre transmission, exigence et défense d’un patrimoine menacé par la modernité.

Ilyasse Rhamir - 8 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire