Interpol honore Abdellatif Hammouchi de sa plus haute distinction
Abdellatif Hammouchi reçoit la Médaille d’Interpol de classe supérieure, lors de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech © DR
A
A
A
A
L’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a rendu un hommage appuyé à Abdellatif Hammouchi en lui remettant la Médaille d’Interpol de classe supérieure, la distinction la plus prestigieuse accordée par l’institution aux personnalités influentes du domaine sécuritaire. Cette reconnaissance intervient alors que les travaux de la 93ᵉ Assemblée générale d’Interpol se sont achevés à Marrakech, en présence de ses plus hauts responsables et des délégations venues des États membres.
Interpol souligne que cette décoration couronne les « efforts remarquables » fournis par le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire pour consolider la stabilité régionale et mondiale. L’organisation insiste également sur son rôle dans la promotion d’un esprit de coopération, de solidarité et de coordination entre les pays arabes et les structures internationales de lutte contre la criminalité.
Lire aussi : AG d’Interpol : 43 réunions bilatérales pour Abdellatif Hammouchi
Une distinction pour un engagement constant
Dans le document accompagnant la médaille, Interpol met en avant l’engagement durable de Abdellatif Hammouchi en faveur d’une collaboration policière plus efficace. L’organisation salue sa contribution décisive aux initiatives internationales visant à bâtir un environnement plus sûr et équitable, notamment face aux menaces criminelles transnationales.
Cette reconnaissance vient aussi valoriser son leadership dans le développement des partenariats sécuritaires, en particulier dans l’espace arabe, où les échanges opérationnels se sont intensifiés ces dernières années grâce à des politiques partagées de lutte contre la criminalité organisée.
La cérémonie de remise s’est déroulée lors de la session de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale à Marrakech, sous la supervision du président d’Interpol, de son secrétaire général et des membres du Comité exécutif, en présence de représentants d’organisations régionales et internationales.
Politique - La cérémonie de clôture de la 93ᵉ Assemblée générale d'Interpol à Marrakech a célébré le succès de la session et annoncé Hongkong pour 2026.
Hajar Toufik - 27 novembre 2025Politique - Échanges approfondis entre Aziz Akhannouch et Hamza Abdi Barre à Rabat, consacrés au resserrement des relations maroco-somaliennes.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Forum MEDays 2025 a mis à l’honneur les présidents de la Gambie et du Liberia, ainsi que la Somalie, récompensés pour leur rôle dans la stabilité africaine et leur appui constant au partenariat stratégique avec le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2025Politique - Le Conseil de gouvernement examine des projets de loi et des nominations sous la présidence de Aziz Akhannouch.
Mouna Aghlal - 27 novembre 2025Politique - En marge de l’Assemblée générale d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi a offert un dîner officiel au Palais El Badiî en l’honneur des délégations internationales.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Politique - En marge de l’AG d’Interpol à Marrakech, Abdellatif Hammouchi a mené 43 réunions bilatérales, renforçant la coopération sécuritaire et signant deux mémorandums d’entente.
Hajar Toufik - 26 novembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025