Interdiction de voyage de Maâti Monjib : Zouhair Lahrach répond
Maati Monjib, opposant et militant des droits humains, à Rabat, le 20 février 2014 © AFP
A
A
A
A
Le premier substitut du Procureur du Roi près le tribunal de première instance de Rabat, Zouhair Lahrach, a apporté des précisions concernant l’interdiction de quitter le territoire national imposée à Maâti Monjib.
Selon Lahrach, cité par la MAP, cette mesure n’est pas liée aux activités politiques ou académiques de l’intéressé, mais découle d’une enquête préliminaire sur des soupçons de blanchiment de capitaux. Celle-ci a été ouverte après que des virements étrangers importants et des acquisitions immobilières ont fait l’objet de déclarations de soupçon, conformément à la loi 43-05.
Lire aussi : Maâti Monjib débute une grève de la faim
L’affaire est actuellement instruite par un juge d’instruction, qui a ordonné le retrait du passeport et la fermeture des frontières à l’encontre de Maâti Monjib, sur la base de l’article 142 du Code de procédure pénale. Ces mesures sont destinées à garantir la présence de l’intéressé durant les étapes de l’enquête, notamment dans le cadre de commissions rogatoires internationales.
Le magistrat a également précisé que cette procédure est distincte de la Grâce Royale dont Maâti Monjib a bénéficié dans un autre dossier. L’enquête en cours concerne des faits indépendants relevant du blanchiment de capitaux, un délit qualifié de distinct selon les articles 574-1 à 574-3 du Code pénal.
Par ailleurs, Maâti Monjib a été entendu par un responsable du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) vendredi 4 avril dans l’après-midi.
Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.
Hajar Toufik - 6 octobre 2025Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025