Intempéries : lancement de campagnes médicales mobiles pour soutenir les sinistrés

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

intemperies

A
A
A
A
A

Une caravane médicale polyvalente a été lancée, ce jeudi, à la commune de Tanaqoub, dans la province de Chefchaouen, afin de renforcer l’offre sanitaire en faveur des habitants des zones touchées par les récentes intempéries.

La démarche, organisée par la Délégation provinciale de la Santé de Chefchaouen en partenariat avec l’hôpital Mohammed V et l’Association nationale des médecins de santé publique, se déroule sous la supervision de la préfecture de la province. Après sa première halte à Tanaqoub, la caravane doit poursuivre ses opérations à Bab Taza (vendredi 13 février), au village Oulasen dans la commune d’Ounan (17 février) puis à la commune de Tamorot (20 février).

Une offre de soins large et ciblée

Sur place, le dispositif propose des consultations en médecine générale, gynécologie-obstétrique, endocrinologie (diabète), cardiologie, rhumatologie, et psychiatrie. Des examens par échographie, des bilans de tension artérielle et des prescriptions d’antalgiques ou autres médicaments essentiels sont assurés gratuitement. Le camp installé à la maison multifonction de Tanaqoub a permis au personnel soignant d’assurer des bilans cliniques à une population qui, parfois, ne peut plus se déplacer en raison des tronçons routiers endommagés par les crues.

Parmi les localités ciblées figure le village d’Aghbalou, récemment frappé par l’effondrement de plusieurs habitations. Des femmes, des personnes âgées et des enfants, certains hébergés au centre provisoire d’accueil installé dans le foyer étudiant adjacent, se sont présentés massivement pour obtenir des soins et, surtout, un accompagnement psychologique.

Lire aussi : Intempéries : le gouvernement déploie un vaste programme d’aide et de soutien en faveur des populations sinistrées

Accompagnement psychologique et prise en charge des femmes enceintes

La composante psychiatrie a été particulièrement mise en avant par les autorités sanitaires. La pression psychologique subie par les sinistrés, l’angoisse liée aux pertes de logements et l’isolement accru par la coupure de certains axes routiers rendent nécessaire une prise en charge mentale rapprochée. Le chef du service social de la préfecture a confirmé que la première étape de la caravane avait été organisée en coordination avec les autorités locales pour suivre et soutenir les familles évacuées d’Aghbalou et d’autres villages victimes de glissements de terrain.

Un volet maternité a également été développé. Les équipes procèdent en effet à des échographies et au suivi prénatal sur place. 68 femmes enceintes ont déjà bénéficié, à Chefchaouen, d’un hébergement, de la nourriture et d’un suivi médical régulier, mesure renforcée par l’action de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) qui, sous la supervision de la préfecture, a pris en charge l’hébergement et la logistique destinée aux familles sinistrées.

Si l’organisation et la diversité des prestations témoignent d’une volonté d’intervention rapide et adaptée, les acteurs locaux reconnaissent les limites imposées par l’état des routes et l’étendue des dégâts. Les équipes médicales ont dû déployer des équipements portables et improviser des circuits de consultation pour atteindre des hameaux isolés. Les autorités insistent sur la nécessité d’un suivi dans les semaines à venir, tant pour les traitements que pour l’accompagnement psychosocial.

La caravane médicale, conçue comme une réponse d’urgence, constitue pour les habitants une bouffée d’oxygène, permettant de détecter des cas nécessitant une prise en charge en centre hospitalier, d’assurer la distribution de médicaments essentiels et d’apporter un soutien psychologique immédiat à des familles qui, pour certaines, ont perdu une part importante de leurs biens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Inondations à Ksar El Kebir : une caravane vétérinaire au chevet du cheptel dans les douars affectés

Sociétgé - Une caravane gratuite a été organisée pour l’examen et l’administration des traitements nécessaires au bétail dans les douars.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
L’Université Internationale de Rabat distinguée à l’International Fair in the Middle East

L’Université Internationale de Rabat (UIR) s’est illustrée sur la scène internationale à l’occasion de l’International Fair in the Middle East, organisé sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et de l’International Federation of Inventors’ Associations (IFIA).

Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026
Chefchaouen : les routes rouvrent progressivement après les fortes pluies

Société - Fortement touchée par des pluies intenses, Chefchaouen accélère les travaux pour rouvrir routes et pistes rurales. Engins mobilisés, quartiers désenclavés et nouvelle voie lancée pour sécuriser durablement les déplacements.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Inondations : l’État lance un vaste programme d’aide aux sinistrés

Société - Le gouvernement active un plan d’urgence avec aides financières, soutien agricole et accompagnement social pour les familles touchées par les inondations dans le nord et l’ouest du Royaume, incluant reconstruction, réhabilitation et relance des activités locales.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Alerte météo : pluies orageuses, neige et vents violents vendredi et samedi

Société - Fortes pluies orageuses, neige dès 1.400 m et vents violents vont frapper de nombreuses provinces du Maroc entre vendredi et samedi, avec des cumuls élevés et des rafales dépassant localement 90 km/h.

Ilyasse Rhamir - 12 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire