Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Intempéries : appel à la prudence sur les routes

Intempéries : appel à la prudence sur les routes

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a émis un avis urgent à l’attention de tous les usagers des routes et autoroutes du pays. Il les exhorte à faire preuve de prudence et de vigilance face aux conditions météorologiques extrêmes prévues de jeudi à vendredi. Cette alerte intervient en réponse au bulletin d’alerte météorologique émis par la Direction générale de la météorologie. Celui-ci annonce des rafales violentes dans plusieurs provinces, notamment Taourirt, Berkane, Nador, Guercif, Figuig, Jerada, Driouch, Sefrou, Boulemane, Taza, Kénitra, Ouarzazate, Midelt et Tinghir.

Réduction de visibilité

Le ministère prévient aussi de la réduction de la visibilité, voire son absence. Les prévisions météorologiques incluent également des chutes de neige sur les sommets dépassant 1.700 mètres. La tutelle cite ainsi les provinces d’Ifrane, de Boulemane, Sefrou, Guercif, Taza et Midelt, ainsi que des fortes pluies dans les provinces de Larache, Tanger-Assilah, Ouezzane, Tétouan, Sidi Kacem et Kénitra.

Recommandations spécifiques pour les autoroutes

Parallèlement, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) réitère ce même appel, en particulier pour les usagers des autoroutes Rabat-Tanger et Rabat-Oujda. Selon un communiqué de l’ADM, des chutes de neige et des rafales sont attendues sur l’autoroute de Rabat-Oujda. Aussi, des averses parfois orageuses sont prévues sur l’autoroute de Rabat-Tanger, du jeudi 4/1/2023 à 18h au samedi 6/1/2024 à 3h.

Appel à la vigilance

La société autoroutière recommande vivement aux usagers de ces axes de se tenir informés des conditions de circulation avant tout déplacement. Ces derniers sont d’ailleurs invités à contacter le numéro d’urgence 5050 pour toute demande d’information trafic ou d’assistance. Et ce, tout en restant, de leur côté, attentifs aux mises à jour via l’application ADM Trafic.

Mobilisation totale pour la sécurité routière

De plus, l’ADM assure être en état de vigilance totale, avec une mobilisation renforcée de toutes ses équipes et de ses partenaires. Tous sont prêts à intervenir sur le réseau autoroutier pour faire face aux éventuelles perturbations. La sécurité et le bien-être des usagers demeurent la priorité absolue des autorités compétentes face à ces conditions météorologiques, affirme l’ADM.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

route

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-paro…
route

Spoliation foncière : un fléau persistant malgré les mesures législatives

Ces dernières années, le phénomène de la spoliation foncière a pris une ampleur considérable, notamment avec la hausse des prix de l'immobil…
route

Hajj 1445 : arrivée du premier groupe de pèlerins marocains à Médine

Le premier groupe de pèlerins marocains est arrivé ce vendredi matin à Médine pour accomplir les rituels du Hajj de l’année 1445 de l’hégire…
route

MENA : Salma Bougarrani remporte le prix Cartier Women’s Initiative 2024

Salma Bougarrani est la lauréate du premier prix de la Cartier Women’s Initiative 2024 pour la région MENA. Diplômée d’un doctorat en procéd…
route

Le programme d’aide direct au logement compte déjà 11.749 bénéficiaires (Mustapha Baitas)

Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a déclaré que le nombre de béné…
route

Casablanca : un immeuble de quatre étages s’effondre

Un immeuble de quatre étages s'est effondré ce jeudi à 14h30 dans le quartier de Bourgogne à Casablanca. L’écroulement de ce bâtiment situé …
route

Affaire Naciri/Bioui : report de la première audience publique au 13 juin

La chambre criminelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de reporter au 13 juin prochain la première audience publique de l’affaire…
route

Chute mortelle d’un enfant à la gare Rabat Agdal : le tribunal reconnaît la responsabilité de l’ONCF

Le tribunal administratif de Rabat a reconnu la responsabilité de l’Office nationale des Chemins de fer (ONCF) dans l'affaire du décès du pe…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire