Intempéries à Sidi Slimane : une première phase d’aide aux éleveurs

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Intempéries à Sidi Slimane : une première phase d’aide d’urgence aux éleveursOrge (Photo illustration) © DR

A
A
A
A
A

La distribution gratuite d’orge et de fourrage composé en faveur des éleveurs touchés par les inondations dans la région du Gharb marque le lancement d’une première phase d’intervention, appelée à être renforcée par d’autres tranches de soutien, a indiqué mardi le directeur de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA), Mahjoub Lahrach.

Dans une déclaration, Mahjoub Lahrach a souligné que cette opération, menée en étroite coordination avec les autorités locales, se poursuivra à travers des phases successives afin d’aider les éleveurs à faire face à la pénurie de pâturages causée par les inondations. Il a précisé que l’Office s’emploie à accompagner les éleveurs pour combler tout déficit en aliments pour bétail et assurer la survie du cheptel.

Ciblage prioritaire des zones sinistrées

La première tranche de cette opération, lancée depuis quelques jours, a concerné en priorité les zones où les éleveurs ont été relogés dans des centres d’accueil, ainsi que les douars encerclés par la montée des eaux, a fait savoir le responsable régional.

Lire aussi :  Taounate : plus de 900 interventions suite aux intempéries

S’agissant des cultures endommagées, Mahjoub Lahrach a annoncé que des actions de soutien supplémentaires sont à l’étude au profit des agriculteurs affectés. Le ministère de l’Agriculture travaille actuellement à l’identification des moyens à mobiliser, en vue de leur déploiement dans les prochaines semaines.

Les bénéficiaires saluent une aide essentielle

De son côté, Mohamed Rami, agriculteur bénéficiaire de cette opération, s’est dit satisfait de la distribution d’orge et de fourrage initiée par l’Office régional, estimant qu’elle contribuera à atténuer les effets des récentes inondations sur l’activité d’élevage.

Il a souligné le caractère vital de ce soutien pour les éleveurs privés de pâturage, notant que cette initiative permet non seulement d’alléger la charge financière liée à l’achat d’aliments pour bétail, mais aussi d’assurer l’alimentation régulière des troupeaux.

Pour rappel, l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb, relevant de la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra, avait annoncé samedi la mobilisation de l’ensemble de ses ressources humaines et logistiques afin de faire face aux conséquences des fortes précipitations, ayant provoqué la montée des eaux des oueds Sebou, Ouergha, Beht et R’dom.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Al Haouz : un programme de 50 habitations parasismiques bientôt achevé par JOOD

Société - JOOD et la Fondation Citi ont annoncé, le 8 février, l’avancement d’un projet de reconstruction de 50 logements parasismiques destiné aux familles vulnérables de la région d’Al Haouz, dans le cadre du programme post-séisme conduit par l’association.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
D’une religion sans Église à un Islam administrativement encadré : lecture critique du « Guide des musulmans d’Occident » de la Grande Mosquée de Paris

Société-Le 10 février, la Grande Mosquée de Paris a accueilli une conférence de presse au cours de laquelle son recteur a présenté l’ouvrage « Musulmans d’Occident ».

Rédaction LeBrief - 10 février 2026
Taounate : plus de 900 interventions suite aux intempéries

Société - Le nombre des interventions et opérations menées par le comité provincial de veille de Taounate jusqu’au 8 février courant a dépassé les 900.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Idarati X.0 démarre avec la signature de huit conventions fondatrices

Société - Idarati X.0 entre en action avec ses premières signatures. Ministères, agences publiques et entreprises tech s’engagent autour du portefeuille numérique national, adossé à la carte d’identité électronique, pour accélérer la digitalisation des services publics.

Ilyasse Rhamir - 10 février 2026
Ramadan : le gouvernement annonce l’ajustement de l’heure et des horaires de travail

Société - Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a annoncé des mesures temporaires concernant l'heure officielle du Maroc et les horaires de travail des administrations publiques à l'occasion du mois de Ramadan.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Inondations au nord : le soutien psychologique s’organise à distance pour les sinistrés

Société - Alors que les images des destructions matérielles liées aux récentes inondations dans le nord du Maroc continuent d’alimenter le débat public, des voix de professionnels de la santé mentale insistent sur l’importance d’intégrer la dimension psychologique aux opérations d’aide.

El Mehdi El Azhary - 10 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire