Intelligence artificielle : appel à une législation éthique

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

L’IA au cœur de la nouvelle dynamique économique marocainePhoto illustration. © DR

A
A
A
A
A

Réunis mardi à Rabat lors du 3e forum du dialogue parlementaire Sud-Sud, des parlementaires membres de l’association des Sénats, Shoura et conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (ASSECAA) ont plaidé pour l’adoption de législations régissant l’usage de l’intelligence artificielle (IA). L’objectif est de garantir une transition numérique équitable et inclusive dans les pays du Sud. Cette session, organisée à la Chambre des conseillers sous le thème « Technologie moderne et IA au service du développement et de l’industrialisation dans les pays du Sud », a souligné le rôle clé des institutions parlementaires dans la formulation de politiques publiques tirant parti des potentialités de l’IA tout en gérant ses risques.

Lire aussi: « Si l’IA écrit mieux que moi, aurais-je encore envie d’écrire ? », Laurent Gounelle (Interview)

Les intervenants ont alerté sur les menaces croissantes des cyberattaques, de la désinformation et de l’exploitation des données personnelles, insistant sur la nécessité d’un encadrement strict de l’espace numérique à travers un cadre éthique cohérent. Parmi les priorités mentionnées figuraient le renforcement des infrastructures numériques, l’amélioration de l’accès à Internet, en particulier dans les zones rurales et la réduction des inégalités technologiques. Pour relever ces défis, les parlementaires ont souligné l’importance de politiques inclusives basées sur la justice numérique.

Ils ont également plaidé en faveur de la promotion de l’innovation locale, de la stimulation de l’investissement technologique et du renforcement des partenariats public-privé pour accélérer la transformation numérique. À cette occasion, des expériences législatives nationales ont été partagées, notamment dans des secteurs clés tels que la justice, la santé, l’éducation et les finances, où l’intelligence artificielle commence à s’imposer comme un outil de modernisation.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Crise au Moyen-Orient : soutien exceptionnel du gouvernement au gaz et transport

Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Talbi El Alami représente le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président centrafricain

Politique - Rachid Talbi El Alami a représenté le roi Mohammed VI à Bangui lors de l’investiture du président Faustin-Archange Touadéra.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Hammouchi renforce la coopération sécuritaire avec le Libéria et l’Indonésie

Politique - Rabat intensifie ses partenariats sécuritaires avec le Libéria et l’Indonésie, misant sur le partage d’expertise en lutte antiterroriste et criminalité organisée, avec la préparation de nouveaux accords pour structurer cette coopération stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
SAMU Rabat-Salé-Kénitra : laboratoire d’une réforme nationale

Politique - Le ministère de la Santé lance un projet pilote de modernisation du SAMU à Rabat-Salé-Kénitra.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Coopération militaire : entretien maroco-kényan à Rabat

Politique - À Rabat, le Maroc et le Kenya renforcent leur coopération militaire à travers une rencontre de haut niveau entre leurs chefs d’Etat-Major. Un accord de défense est en préparation pour consolider les échanges et approfondir le partenariat stratégique.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Chambre des représentants : l’implication des jeunes dans le débat public au menu d’une rencontre

Politique - La Chambre des représentants a accueilli une rencontre, avec la Fondation Westminster pour la Démocratie, visant à renforcer la participation politique des jeunes.

El Mehdi El Azhary - 30 mars 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire