Accueil / Société

Institut Amadeus : le Maroc, pays africain le plus attractif en 2022

Temps de lecture

Le Maroc, pays africain le plus attractif en 2022 (Institut Amadeus) © DRLe Maroc, pays africain le plus attractif en 2022 (Institut Amadeus) © DR

Le Maroc est le pays africain le plus attractif en 2022, selon les Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus.

L’institut indique dans un communiqué : «Pour la première fois depuis la création des Indices d’attractivité et de stabilité du continent africain en 2012, le Maroc atteint la plus haute marche du podium sur la question de l’attractivité, devant l’Afrique du Sud».

«Le Maroc se classe 3e sur l’indice de stabilité. Occupant traditionnellement de bons scores dans cette catégorie, il maintient sa position par rapport à l’année précédente», fait savoir la même source.

La situation économique mondiale et la fragilisation de nombreuses économies africaines et de secteurs entiers, à l’instar du tourisme, a touché de très nombreux pays sur le continent, note le communiqué.

Il relève que le Maroc réussit à maintenir un profil d’attractivité fort dans ce contexte, grâce à ses indicateurs macroéconomiques, la qualité de la régulation, la qualité de ses infrastructures et le développement de son système financier.

Pour rappel, les Indices africains de stabilité et d’attractivité ont été créés par l’Institut Amadeus en 2012, avec le soutien de Casablanca Finance City Authority. Ils visent à mesurer les performances économiques, les vulnérabilités sociales et environnementales, ainsi que le cadre politique et sécuritaire de l’ensemble des pays africains entre eux. Ils reposent sur 70 indicateurs issus des banques de données africaines et internationales.

Lesdits indices offrent une vision d’ensemble sur la situation économique, politique et sécuritaire du continent. Ils permettent ainsi de comparer les performances des pays africains, tout en prenant en compte les particularités inhérentes à chacun d’entre eux et à chacune des sous-régions du continent, souligne l’institut.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Autonomisation des femmes : une marocaine primée à New York

Société - Rachida Chellal, présidente de la MAHA, a été primée à New York pour son engagement en faveur des femmes immigrées.

Mbaye Gueye - 20 mars 2025

Santé : une réunion syndicale pour appliquer l’accord du 23 juillet

Société - L'Agence marocaine du sang et de ses dérivés et les syndicats entament le processus de mise en œuvre de l'accord du 23 juillet 2024.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Taounate : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance une nouvelle campagne de chirurgie de la cataracte et de soins spécialisés

Société - La Fondation Mohammed V pour la Solidarité organise une campagne médicale à Taounate du 20 au 22 mars.

Mbaye Gueye - 19 mars 2025

Ramadan 1446 : comment récolter les bienfaits du mois sacré ?

Société - Le mois sacré de Ramadan est bien plus qu'une période de jeûne. Il vise surtout à adopter de meilleures habitudes alimentaires et un mode de vie sain.

Mouna Aghlal - 19 mars 2025

Extradition de Boudrika : la justice allemande donne son feu vert

Société - Mohamed Boudrika est au cœur d’une bataille judiciaire internationale après la décision d’autoriser son extradition vers le Maroc.

Hajar Toufik - 19 mars 2025

Arrestation à Fès : un homme accusé d’insulter la police en vidéo

Société - Une enquête judiciaire est en cours à Fès après l’arrestation d’un jeune homme de 22 ans, suspecté d’insulter les forces de police sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025
Voir plus

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire