Insertion professionnelle : 90% des diplômés trouvent un emploi
Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences. © DR
A
A
A
A
Le taux d’insertion des diplômés de la formation professionnelle dans le marché du travail a atteint 90%, a le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, devant la Chambre des représentants.
Taux d’insertion élevés et succès des programmes de formation professionnelle
En répondant à une question orale sur les diplômés de la formation professionnelle et des établissements universitaires, Younes Sekkouri a précisé que 70% des diplômés trouvent un emploi immédiatement après l’obtention de leur diplôme. Ce chiffre dépasse 80% dans certains établissements. Et trois ans après l’obtention de leur diplôme, ce taux d’insertion grimpe à 90%.
Sekkouri a ajouté que certains secteurs prometteurs affichent des taux d’insertion particulièrement élevés : 81,4% dans l’industrie automobile, 70% dans le secteur de l’électricité et 66% dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Les programmes du ministère enregistrent des résultats «encourageants», s’est-il félicité, citant le programme «Idmaj» qui a permis à 120.000 personnes d’accéder au marché du travail via l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences. Parmi ces bénéficiaires, 35% sont diplômés de la formation professionnelle et 23% des diplômés universitaires.
En outre, 20.000 personnes ont bénéficié du programme «Tahfiz», dont 27% de diplômés de la formation professionnelle et 25% de lauréats universitaires. Quant au programme «Awrach», il a permis à 10% des diplômés de la formation professionnelle et à 13% des diplômés universitaires de trouver un emploi.
Équité régionale et participation des femmes dans la formation professionnelle
Sekkouri a également souligné l’importance de l’équité régionale en matière de formation professionnelle. Le Royaume compte 2.055 instituts de formation professionnelle, répartis comme suit : 420 relevant de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), 275 affiliés à divers secteurs gouvernementaux (dont 67 pour le secteur agricole) et 1.360 appartenant au secteur privé.
Le nombre d’apprenants atteint près de 418.000, dont 300.000 dans le secteur public et 113.000 dans le privé, avec une capacité d’accueil de 20.000 lits répartis dans 145 internats et 100 centres de formation par apprentissage.
En abordant la participation des femmes au marché du travail, le ministre a souligné des chiffres encourageants, notant que plus de 33% des postes créés sont occupés par des femmes. Ce pourcentage atteint même 44% dans certains secteurs, selon les données de la Caisse nationale de sécurité sociale.
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025