Inondations à Ksar El Kebir : une caravane vétérinaire au chevet du cheptel dans les douars affectés
Une caravane vétérinaire mobilisée pour traiter et vacciner le cheptel dans les zones affectées par les inondations © MAP
A
A
A
A
À l’initiative de l’Association vétérinaire marocaine et en coopération avec l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), une caravane gratuite a été organisée pour l’examen et l’administration des traitements nécessaires au bétail ainsi qu’aux animaux de compagnie dans les douars touchés par les inondations dans la région de Ksar El Kebir.
La caravane, organisée également en coordination avec l’Ordre national des vétérinaires, a œuvré toute la journée de jeudi dans plusieurs douars relevant du cercle de Ksar El Kebir, en procédant à l’examen, au traitement et à la vaccination d’un grand nombre de têtes de bétail (ovins, bovins, caprins…), ainsi qu’à la vaccination des animaux errants et des animaux domestiques (notamment les chevaux).
Outre les soins nécessaires et la vaccination, l’équipe vétérinaire, composée de plus de 20 vétérinaires, a prodigué des conseils à suivre pour préserver le cheptel dans ces conditions climatiques exceptionnelles.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association vétérinaire marocaine, Mohamed Ouraiss, a souligné que cette caravane, organisée en coordination avec les autorités locales, vise à préserver le patrimoine animalier et à contribuer à l’allègement des difficultés rencontrées par les agriculteurs des douars affectés.
Il a ajouté que cette caravane, qui s’inscrit dans le cadre de la vision clairvoyante du roi Mohammed VI pour la promotion du monde rural et la préservation du patrimoine animalier national, a permis de diagnostiquer les maladies dont souffrent le bétail, les petits ruminants et les animaux de compagnie.
Lire aussi : Inondations : l’État lance un vaste programme d’aide aux sinistrés
Une tonne et demie d’aliments offerts
Ouraiss a précisé que dans le cadre de cette caravane, près d’une tonne et demie d’aliments pour les jeunes animaux et une tonne et demie de médicaments ont été fournis aux agriculteurs, soulignant dans ce sens l’importance de ces campagnes gratuites, le cheptel constituant une richesse nationale et l’un des piliers fondamentaux du monde rural.
De son côté, le chef du service vétérinaire de la province de Larache, relevant de l’ONSSA, Mahmoud Boussaid, a indiqué que les opérations menées par la caravane portent notamment sur le rapprochement des soins nécessaires pour certaines maladies courantes affectant le bétail dans de telles conditions climatiques, notamment les parasites internes et externes.
Il a ajouté, dans une déclaration similaire, que les animaux de compagnie ont été vaccinés et que les éleveurs ont été sensibilisés aux bonnes pratiques d’élevage en milieu rural, lequel fait face à plusieurs contraintes.
Plusieurs bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction quant à cette initiative en ces circonstances exceptionnelles, d’autant plus que l’équipe vétérinaire a procédé gratuitement au diagnostic des maladies du bétail et au traitement des parasitoses, ce qui contribue à l’immunisation et à la protection du cheptel ainsi qu’à la protection des animaux de compagnie contre les maladies.
Les agriculteurs ont également bénéficié de conseils et de sensibilisation concernant les bonnes pratiques d’élevage et les méthodes de prévention des maladies.
Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026L’Université Internationale de Rabat (UIR) s’est illustrée sur la scène internationale à l’occasion de l’International Fair in the Middle East, organisé sous l’égide de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) et de l’International Federation of Inventors’ Associations (IFIA).
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026Société - Fortement touchée par des pluies intenses, Chefchaouen accélère les travaux pour rouvrir routes et pistes rurales. Engins mobilisés, quartiers désenclavés et nouvelle voie lancée pour sécuriser durablement les déplacements.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Société - Une caravane médicale polyvalente a été lancée, ce jeudi, à la commune de Tanaqoub, dans la province de Chefchaouen, afin de renforcer l’offre sanitaire en faveur des habitants des zones touchées par les récentes intempéries.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Société - Le gouvernement active un plan d’urgence avec aides financières, soutien agricole et accompagnement social pour les familles touchées par les inondations dans le nord et l’ouest du Royaume, incluant reconstruction, réhabilitation et relance des activités locales.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Société - Fortes pluies orageuses, neige dès 1.400 m et vents violents vont frapper de nombreuses provinces du Maroc entre vendredi et samedi, avec des cumuls élevés et des rafales dépassant localement 90 km/h.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025