Innovation durable : la Fondation OCP dresse son bilan 2021
Le siège de l'OCP © DR
A
A
A
A
2021 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation, au Maroc et au-delà des frontières. Une série d’initiatives a été lancée afin d’accompagner les communautés locales rurales, les scientifiques, les enseignants, les étudiants et élèves, les agriculteurs, les associations ou les coopératives, femmes et hommes, à préparer l’avenir.
Association à but non lucratif, la Fondation OCP se consacre depuis 2012 au développement économique et social de populations dans le besoin au Maroc, prioritairement dans les régions d’implantation du Groupe OCP, mais également à l’international, dans les pays africains et asiatiques. Elle veille à ce que les compétences réunies possèdent le même dynamisme et soient animées par la même envie de faire aboutir le projet à travers une démarche stratégique éclairée et des moyens d’action optimisés. Les résultats sont d’ailleurs impressionnants.
La promotion d’une éducation d’excellence et inclusive, l’appui à la R&D et la dissémination de l’innovation sociale, l’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience face au changement climatique sont les axes d’intervention, qui s’inscrivent dans les schémas de développement tracés par le Nouveau modèle de développement (NMD), indique le rapport.
En chiffres, plus de 77.000 personnes ont été touchées grâce à la réalisation de plus de 160 projets. En éducation, 3.600 bourses ont été financées à travers La Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI) ainsi que 29 écoles parrainées, portant le total à 60 établissements.
600 coopératives ont été également accompagnées grâce à « COOPLAB », le laboratoire d’expertise et de soutien aux coopératives marocaines créé avec l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).
Pour les projets liés au changement climatiques, les initiatives environnementales les plus abouties en 2021 concernent principalement le Sénégal, avec la réalisation d’un projet de développement durable au profit du Parc National du Niokolo Koba pour appuyer le contrôle de la qualité? des eaux du parc à travers l’octroi de matériels et le renforcement de capacités des cadres, en collaboration avec des experts.
Autre réalisation : le soutien pédagogique à distance. En juin 2021, un dispositif a été mis en place pour renforcer la formation des élèves de plusieurs écoles parrainées en milieu rural. Le pilote concernait huit écoles dans trois provinces du Royaume dans le but de créer une nouvelle dynamique promotrice d’égalité des chances.
La Fondation OCP continue aussi son soutien aux centres médico-sociaux, en développant des programmes de formation et de soutien aux personnes à besoins spécifiques afin de renforcer leurs compétences, favoriser leur autonomie, leur insertion sociale et leur intégration professionnelle. Aujourd’hui, 4580 bénéficiaires sont soutenues à travers 19 associations partenaires.
Enfin, en luttant contre la Covid-19, la Fondation a fait un don de 9.000 kits de protection pour l’Inde. Les campagnes de sensibilisation ont ciblé 7.508 bénéficiaires, alors que 120 personnes ont été formées aux travaux d’assainissement en Afrique subsaharienne.
Entreprise - Icône populaire des années 70, la Renault 5 revient au Maroc dans une version 100% électrique, mêlant design rétrofuturiste, technologies intuitives et autonomie optimisée. Une citadine moderne, agile et accessible, prête à séduire les conducteurs urbains.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Entreprise - Achraf Hakimi s’associe à Jaouda-COPAG pour promouvoir les valeurs marocaines et lancer des initiatives sportives et sociales en faveur de la jeunesse, à l’approche de la CAN 2025.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Alors que Sonagre s’autoproclame maîtresse des lieux, la SAMIR, elle, affirme n’avoir jamais aperçu la moindre trace de cette entreprise.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Le Maroc a renforcé sa présence internationale lors de l’Assemblée générale de la WFCS à Málaga, où l’APSEM a porté la vision d’un sport moteur de bien-être au travail.
Rédaction LeBrief - 20 novembre 2025Entreprise - Au cœur de Casablanca, Orange Maroc dévoile un écosystème technologique inédit : un Data Center de nouvelle génération, un 5G Lab, une plateforme d’IA sécurisée et des investissements massifs, confirmant son ambition de hisser le Maroc au rang de hub digital régional.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Al Barid Bank lance la carte Visa Business en partenariat avec Visa pour soutenir l’inclusion financière et la digitalisation des TPE et professionnels au Maroc
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le Jetour T2 i-DM fait ses débuts au Maroc : un SUV hybride puissant, autonome et technologique, destiné à séduire les amateurs de confort et d’innovation.
Ayoub Jouadi - 17 septembre 2025Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.
Mouna Aghlal - 6 mai 2025Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.
Article sponsorisé - 6 mai 2025Entreprises - Plusieurs jours après l'annonce, le couple a toujours du mal à réaliser qu'il a remporté le jackpot du LOTO.
Article sponsorisé - 7 août 2025Entreprise - Demain, à partir de 9h30, Marrakech vibrera au rythme de l’immobilier haut standing avec le lancement de la 2ème édition d’Ayam Immo.
Article sponsorisé - 18 septembre 2025