Accueil / Économie

InnoTrans 2024 : le Maroc dévoile ses ambitions avec des trains «Made in Morocco»

Temps de lecture :

L'ONCF accélère sa transition verte : un bilan carbone 2024 révélateurOffice national des chemins de fer (ONCF) © DR

Lors de la prestigieuse 14e édition du salon InnoTrans à Berlin, dédié à la mobilité et au transport ferroviaire, le Maroc a brillamment mis en avant son initiative Morocco TraIndustry (MTI). Cet événement international a été l’occasion pour le Royaume de présenter son projet ambitieux de développer une industrie ferroviaire nationale autonome, capable de produire des trains estampillés «Made in Morocco». Cette démarche stratégique s’inscrit dans le prolongement des réussites marocaines déjà constatées dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

Lire aussi : LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Le Maroc ambitionne de s’imposer dans l’industrie ferroviaire

Fondé en 2021, le cluster MTI ambitionne de fédérer les acteurs de l’industrie ferroviaire marocaine pour créer un écosystème national robuste. Mohammed Smouni, président du MTI et directeur général adjoint de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a souligné lors de sa participation à InnoTrans l’objectif de positionner le Maroc comme un producteur et exportateur de matériel ferroviaire sur la scène internationale.

L’initiative vise à répondre aux besoins croissants en infrastructures de transport du Maroc tout en se positionnant comme un acteur stratégique global dans ce secteur. Le stand du MTI à InnoTrans a capté l’attention de nombreux professionnels internationaux, marquant un pas pour l’accroissement du cluster et attirant des investisseurs potentiels pour dynamiser davantage le secteur ferroviaire national.

Cette participation a non seulement renforcé la visibilité des capacités industrielles marocaines mais a aussi confirmé l’engagement du Royaume envers des projets d’envergure comme l’extension de sa ligne à grande vitesse (LGV) jusqu’à Marrakech, l’acquisition de nouveaux trains, et le renouvellement de sa flotte actuelle, exposés par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF, lors du panel d’ouverture.

InnoTrans 2024 a donc servi de vitrine essentielle pour le Maroc, démontrant ses ambitions et consolidant son positionnement en tant que futur hub régional dans l’industrie ferroviaire, avec des trains « Made in Morocco » prêts à conquérir les marchés internationaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tourisme : 34,4 MMDH de recettes en 4 mois

Économie - Les recettes touristiques dépassent les 34 milliards de dirhams en quatre mois, portées par une hausse des arrivées.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Automobile : les exportations repartent à la baisse

Économie - Les ventes extérieures du secteur automobile marocain poursuivent leur repli, affectées par le ralentissement de la demande européenne.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Une nouvelle ère de coopération économique maroco-danoise s’ouvre

Économie - La Chambre marocaine du commerce, d'industrie et de services au Danemark a été inaugurée le 21 mai à Copenhague.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025

OCP : chiffre d’affaires en hausse au T1-2025

Économie - Au premier trimestre 2025, le groupe enregistre une croissance solide de son chiffre d’affaires, portée par une demande dynamique et des investissements stratégiques réussis.

Hajar Toufik - 30 mai 2025

Ouarzazate : 333 MDH pour rebâtir les zones sinistrées

Économie - 333 millions de dirhams sont investis pour remettre en état les infrastructures endommagées par les inondations dans la province de Ouarzazate.

Ilyasse Rhamir - 30 mai 2025

Réseau bancaire : 113 agences fermées en 2024

Économie - En 2024, le réseau bancaire marocain s’est réduit de 113 agences, passant à 5.701 guichets, en raison de la digitalisation.

Mbaye Gueye - 30 mai 2025
Voir plus

Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or

Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.

Mbaye Gueye - 26 avril 2025

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire