Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d’entretiens

Avatar de Manal Ben El Hantati
Temps de lecture :

Initiative de la Ceinture Bleue : Sadiki mène une série d'entretiensSérie d’entretiens de Mohammed Sadiki à Agadir, en marge de la Conférence de Haut-niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a eu, lundi 30 janvier à Agadir, une série d’entretiens avec ses homologues d’autres pays africains. Les échanges ont eu lieu en marge de la seconde édition de la Conférence de Haut-niveau de l’Initiative de la Ceinture Bleue (Blue Belt Initiative). Cet événement se tient ce mardi dans la capitale du Souss.

Ainsi, le ministre a tenu des rencontres bilatérales avec Abraão Aníbal Barbosa Vicente, ministre de la Mer du Cap Vert, Mavis Hawa Koomsoon, ministre du Développement de la pêche et de l’aquaculture du Ghana, et Idrissa Traore, ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Maroc.

Aussi, il s’est entretenu avec Gaston Cossi Dossouhouin, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche du Bénin, et la représentante du ministre chargé de la Pêche de la République du Libéria et directrice générale de l’Autorité nationale de la pêche et de l’aquaculture du Libéria, Emma Metieh Glassco.

Lire aussi : Souveraineté alimentaire : le Maroc participe au Sommet Dakar 2

Renforcer la coopération halieutique

Les échanges bilatéraux ont porté sur l’expérience du Maroc en matière de développement du secteur halieutique, notamment en ce qui concerne la proposition d’actions de coopération halieutique dans les domaines de la formation maritime et la recherche scientifique.

En outre, les entretiens ont examiné les questions liées à l’échange d’experts, le renforcement de capacités des gestionnaires et des opérateurs du secteur de la pêche, outre l’organisation de visites d’études au profit des hauts responsables en charge de la pêche et de l’aquaculture marine. S’y ajoutent les échanges de visites entre les opérateurs économiques du secteur de la pêche pour promouvoir le partenariat privé.

Il s’agit aussi de la mise en place d’un accord-cadre de coopération en matière des pêches maritimes. Le but est de formaliser le partenariat existant avec ces pays pour le partage de l’expérience marocaine et la collaboration pour le transfert des bonnes pratiques.

Par ailleurs, il est question de la proposition de nouveaux accords de coopération halieutique qui tiennent compte de l’évolution de la pêche, de l’aquaculture et des affaires océaniques dans le monde. Sans oublier l’organisation de sessions de la commission mixte pour relancer la coopération halieutique pour ces pays et son suivi.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : feu vert aux recommandations sur le développement numérique

Économie-La Commission de contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants a validé à l’unanimité 7 axes pour le développement numérique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2025
BTP : création de la première fédération des laboratoires d’essais et de contrôle

Économie - Le Maroc franchit une étape majeure dans le BTP avec la création de la FILEC, fédérant laboratoires d’essais et contrôle pour qualité et innovation.

Hajar Toufik - 9 décembre 2025
Hausse des créations d’entreprises : +17,5% à fin août 2025

Économie - Le Maroc enregistre 72.343 nouvelles entreprises sur huit mois, soit une hausse de 17,5% par rapport à 2024.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025
Sekkouri : 120.000 stagiaires dans la formation professionnelle privée

Économie - Le nombre d’établissements de formation professionnelle privée atteint 1.487 au Maroc, avec plus de 120.000 jeunes formés. Sekkouri annonce des réformes pour élargir l’accès, renforcer la qualité et faciliter le soutien social.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2025
Entrepreneuriat féminin : une dynamique en marche malgré des obstacles persistants

L’entrepreneuriat féminin gagne du terrain au Maroc malgré les obstacles, soutenu par les réseaux, la formation et l’impulsion de leaders engagées comme Ouafae Alaoui.

Mouna Aghlal - 8 décembre 2025
Où en est la dette extérieure du Maroc ?

Économie - Avec sa dette extérieure sous contrôle, le Maroc navigue dans un contexte financier mondial complexe.

Hajar Toufik - 8 décembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire