Initiative 5+5 : Loudiyi à Lisbonne pour la réunion des ministres de la Défense
Le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, a participé à la 19e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative “5+5”, qui se tient cette année sous la présidence du Portugal © MAP
A
A
A
A
Lors de la 19ᵉ réunion des ministres de la Défense de l’Initiative «5+5» à Lisbonne, présidée par le Portugal, Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a représenté le Maroc, conformément aux hautes instructions royales. Cette rencontre, rassemblant dix ministres des pays de la Méditerranée occidentale, a permis d’évaluer les activités de coopération de 2023 et de planifier celles de 2024.
À cette occasion, Loudiyi a souligné l’importance de cet événement pour renforcer la coopération régionale, notamment dans les domaines de la sécurité maritime, aérienne et la gestion des catastrophes. Il a également apprécié la révision de la Déclaration d’intention des ministres de la Défense de l’Initiative, favorisant une coopération accrue face aux défis sécuritaires actuels.
S’agissant du bilan de l’année 2023, le ministre a mis en évidence les nombreuses activités réussies sous la présidence portugaise, témoignant de l’engagement des pays membres. Il a aussi salué les contributions significatives du Centre euromaghrébin de recherches et d’études stratégiques (CEMRES) dans l’analyse des défis de sécurité en Méditerranée occidentale.
Engagement à la solidarité régionale lors de l’Initiative 5+5
Sur un autre volet, Loudiyi a mis en avant le soutien du Maroc à divers projets régionaux dans les domaines de la cybersécurité, du contrôle maritime et du déminage humanitaire, initiés respectivement par l’Italie, la France et la Libye. Ces projets illustrent la diversité et la complémentarité des initiatives au sein de l’Initiative 5+5.
Abordant les questions migratoires, de terrorisme et de crime organisé, Abdellatif Loudiyi a réaffirmé l’engagement du Royaume à coopérer étroitement, en faveur d’une approche globale et partagée. «Le Maroc, sous la direction du roi Mohammed VI, continue de jouer un rôle actif dans les efforts de paix et de sécurité mondiale», a-t-il ajouté.
Enfin, Loudiyi a exprimé son optimisme pour le plan d’action de 2024, qui comprend 74 activités et reflète l’engagement continu des pays membres. Le Maroc, assurant son soutien, se prépare activement pour ces activités.
Politique - Le ministre de la Santé Amine Tahraoui a présenté mercredi les avancées et défis de la réforme du système de santé devant la Commission des secteurs sociaux.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - Akhannouch réagit aux incidents ayant causé trois morts, insiste sur le dialogue et la responsabilité pour répondre aux revendications de la jeunesse et restaurer l’ordre.
Hajar Toufik - 2 octobre 2025Politique - La CDT réitère son soutien aux jeunes mobilisés pour de meilleures conditions sociales et économiques, tout en insistant sur la nécessité d’un dialogue national et sur le maintien du caractère pacifique des manifestations.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Une cérémonie religieuse se tiendra ce jeudi au Mausolée Mohammed V à Rabat pour commémorer le 27ᵉ anniversaire de la disparition de feu le roi Hassan II. Présidée par le roi Mohammed VI, elle sera retransmise en direct dès 18h00 sur la radio et la télévision nationales.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Politique - Les jeunes du RNI, PAM et Parti de l'Istiqlal s'engagent pour un dialogue constructif avec les nouvelles générations.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Politique - Le ministre de la Santé, Amine Tahraoui, a été reçu en commission à Rabat pour faire le point sur la réforme du système de santé.
Hajar Toufik - 1 octobre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.
Hajar Toufik - 12 mai 2025Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.
Sabrina El Faiz - 24 avril 2025