Infrastructures gazières : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publics

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Gaz : signature d’un protocole d’accord relatif à la coordination des pouvoirs publicsCe protocole s'inscrit dans la continuité de l'engagement constant du Royaume en faveur de la consolidation de sa souveraineté énergétique © DR

A
A
A
A
A

Mardi à Rabat, la signature d’un accord essentiel a posé les jalons de l’ambitieux projet de développement d’infrastructures gazières durables, annonçant également le lancement de la feuille de route dédiée à ce secteur. Cet accord, conclu entre divers ministères, notamment ceux de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Équipement et de l’Eau, et de la Transition énergétique et du Développement durable, manifeste la détermination du Royaume à accroître son indépendance énergétique, à minimiser son impact environnemental et à élargir sa présence sur les marchés énergétiques tant régionaux que globaux.

Lire aussi : Énergie : le Maroc, premier destinataire du gaz espagnol

Un pacte pour l’énergie du futur

L’accord engage également cinq entités et entreprises nationales, parmi lesquelles l’Agence nationale des ports et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, illustrant un effort concerté pour coordonner l’action publique en faveur d’un programme ambitieux de développement d’infrastructures gazières. Ce programme vise la création d’installations clés pour l’importation de gaz naturel liquéfié, ainsi que des infrastructures pour son stockage et son acheminement.

Les objectifs immédiats incluent le soutien aux gazoducs existants, l’établissement d’un terminal de gaz naturel liquéfié à Nador West Med, et la connexion de ce terminal au Gazoduc Maghreb Europe. L’initiative sert de catalyseur pour accélérer la transition vers les énergies renouvelables, développer l’hydrogène vert, et avancer le projet du gazoduc Afrique-Atlantique, mettant en avant les ambitions énergétiques diversifiées du pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Comment le Maroc peut peser dans l’avenir des pays les moins avancés ?

Économie - Le rapport LDC 2025 met en lumière les défis des pays les moins avancés et esquisse le rôle que des économies africaines comme le Maroc peuvent jouer dans cette recomposition.

Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026
Tamwilcom : un nouveau site web pour faciliter l’accès au financement

Économie - Tamwilcom modernise sa présence digitale avec un portail repensé pour simplifier l’accès à l’information et aux solutions de financement. La plateforme propose une navigation plus fluide, un moteur de recherche dédié et une interface adaptée à tous les profils.

Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026
Industrie et BTP : tendances contrastées mais perspectives encourageantes

Economie - Secteurs productifs stables fin 2025, avec une reprise attendue en début 2026.

Mouna Aghlal - 5 mars 2026
Industrie et construction : des perspectives en hausse début 2026

Économie - Les entreprises industrielles prévoient une progression de la production au premier trimestre 2026.

Ilyasse Rhamir - 5 mars 2026
Chtouka Ait Baha : El Bouari évalue les dégâts agricoles

Économie - Des rafales atteignant 110 km/h ont frappé les exploitations sous serres à Chtouka Ait Baha, endommageant près de 1.500 hectares. En déplacement sur place, El Bouari a assuré que la production reste globalement stable et qu’un appui sera déployé.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Protection des données : la CNDP et les adouls scellent un partenariat

Économie - Un nouveau pas vers la sécurisation des informations personnelles au Maroc. La CNDP et l’Ordre des Adouls officialisent leur coopération à travers le programme DATA-TIKA afin de renforcer la conformité à la loi 09.08 et consolider la confiance des citoyens.

Ilyasse Rhamir - 4 mars 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire