Influenceur : est-ce un métier glamour ?
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Dans l’univers des influenceuses, l’image de soi, la quête du corps parfait et la mode occupent une place centrale. Bianca Hauda, à Cologne, s’entretient avec la psychologue Ines Imdal pour explorer les raisons derrière cette obsession de l’apparence, évoquant même un possible retour aux normes des années 1950. Cette recherche perpétuelle de perfection a des conséquences majeures sur la santé mentale des jeunes femmes, constamment confrontées à des modèles prétendument parfaits sur les réseaux sociaux.
Sophia Thiel, influenceuse fitness allemande
Sophia Thiel, la célèbre influenceuse fitness en Allemagne, partage depuis une décennie sa vie publiquement. Elle dévoile les aspects positifs et négatifs de son existence, allant du stress aux troubles alimentaires et au burnout. Après une pause, elle effectue un retour remarqué et partage ses réflexions sur la pression excessive liée au culte du développement personnel.
La génération Z entre épanouissement, solitude numérique et espoir
Pour Valentina Vapaux, jeune auteure, la génération Z est « carrément accro aux réseaux sociaux ». Cette génération est perdue entre recherche d’épanouissement personnel, isolement numérique et l’espoir d’un monde meilleur. De plus, elle est confrontée à des normes de beauté idéalisées, imposées par des influenceuses. Cela est amplifié par la surabondance de contenus visuels sur les réseaux sociaux.
Malischka, entre vidéos des années 1950 et féminisme
De son côté, sur TikTok, l’influenceuse Malischka déroute avec des vidéos au style rétro. Elle s’adonne ainsi à des tâches ménagères en adoptant un look des années 1950. Entre critiques et adulation, elle expose son quotidien et partage sa vision personnelle du féminisme. Elle suscite dans ce sens des débats sur les normes de genre et les attentes exigées aux femmes.
Échapper aux images toxiques de certaines influenceuses
Par ailleurs, Marine Tanguy, fondatrice de l’agence MTArt, propose des solutions dans son livre « Visual Detox » pour échapper au flot incessant d’images toxiques. Elle encourage à privilégier des formes artistiques visuellement stimulantes plutôt que de succomber aux contenus narcissiques prédominants de certaines influenceuses. Un appel à la prise de recul et à la préservation de la santé mentale dans l’ère numérique.
Société - Sujet de la convention : promouvoir la culture de la protection des données personnelles au sein des entreprises marocaines.
Rédaction LeBrief - 13 novembre 2025Société - Un réseau transportant des mineurs du Maroc vers la France via les Canaries a été démantelé en Espagne, entraînant 11 arrestations et plusieurs perquisitions.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le trafic maritime entre Tarifa et Tanger est suspendu ce jeudi soir en raison de vents violents et de fortes pluies dans le détroit de Gibraltar.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le procès de Jonathan Harroch, patron de « City Club », s’ouvrira le 2 décembre à Casablanca pour traite d’êtres humains.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - Le Maroc sort du temps sec : pluies, vents et neige arrivent sous l’effet de la tempête « Claudia », perturbant plusieurs régions jusqu’au week-end.
Hajar Toufik - 13 novembre 2025Société - La princesse Lalla Zineb a présidé la cérémonie de signature d’une convention de partenariat avec Naima Ben Yahia.
Rédaction LeBrief - 12 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025