Inflation : hausse annuelle de 3,6% de l’IPC en novembre 2023
Un marché au Maroc © Fadel Senna / AFP
A
A
A
A
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment publié des données indiquant une augmentation de l’indice des prix à la consommation (IPC) en novembre 2023, marquant une hausse de 3,6% par rapport à l’année précédente. Les prix des produits alimentaires, ayant grimpé de 7,6%, et ceux des produits non alimentaires, avec une légère hausse de 0,7%, sont les principaux moteurs de cette augmentation.
En détail, les produits alimentaires ont montré des fluctuations diverses. Alors que les prix des fruits ont diminué de manière notable, les légumes, les poissons et les viandes ont connu des hausses significatives. Les produits non alimentaires ont enregistré une baisse notable dans le secteur des transports, influencée principalement par la réduction des prix des carburants.
Lire aussi : HCP : l’économie en 2022, entre croissance et inflation
Dynamiques régionales et inflation sous-jacente
Dans plusieurs villes, notamment Agadir, Kénitra et Laâyoune, les autorités ont constaté des baisses de l’indice des prix à la consommation (IPC), tandis que dans d’autres villes comme Safi et Beni-Mellal, elles ont enregistré des augmentations. Ces variations régionales reflètent les dynamiques locales du marché et les facteurs économiques spécifiques à chaque région.
L’indicateur d’inflation sous-jacente, excluant les produits à prix volatils et les produits à tarifs publics, est resté stable par rapport au mois d’octobre 2023, mais a enregistré une hausse annuelle de 3,6%. Cette mesure offre une perspective plus nuancée de l’inflation, en excluant les éléments les plus sujets aux fluctuations à court terme.
Ces informations fournissent un aperçu détaillé de la situation économique actuelle, soulignant l’importance de surveiller les tendances de l’inflation pour une meilleure planification et prise de décision économique.
Economie - Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué que les recettes ordinaires de l'Etat ont atteint 424 milliards de dirhams (MMDH) en 2025, en hausse de 14,2%.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - Le cours de l'or franchit un seuil inédit dans un climat d'incertitude mondiale, marquant une première pour le métal précieux.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Economie - L’UACC a tenu ce lundi à Casablanca une Assemblée générale ordinaire suivie d’une Assemblée générale extraordinaire au terme desquelles l’ensemble des rapports, résolutions et décisions soumis au vote ont été adoptés à l’unanimité.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Économie - À l’occasion de la CAN 2025, l’ONCF a déployé un dispositif ferroviaire exceptionnel avec 251 trains supplémentaires, transportant plus de 250.000 supporters.
Mouna Aghlal - 26 janvier 2026Économie - Financement durable, inclusion financière et rôle des politiques publiques : une enquête régionale place le Maroc dans une dynamique arabe encore marquée par des déséquilibres sectoriels et un potentiel largement sous-exploité.
Ilyasse Rhamir - 26 janvier 2026Economie - L'actif net sous gestion des OPCVM a connu une baisse de 2,01% à fin décembre 2025, passant de 801,14 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2025 à 785,06 MMDH.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025