Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Industrie : nette amélioration de l’activité à fin juin

Industrie : nette amélioration de l’activité à fin juin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie au titre du mois de juin, menée du 3 au 31 juillet, font ressortir une amélioration de l’activité. Selon Bank Al-Maghrib (BAM). Le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) a atteint les 74%.

Ces résultats sont, précise la source, le fruit de la hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité. BAM fait, toutefois, état de deux secteurs n’ayant pas réalisé de bonnes performances. Il s’agit du « textile et cuir » où les ventes auraient plutôt stagné et de la « chimie et parachimie » où elles auraient baissé.

Les commandes auraient, pour leur part, connu une hausse, recouvrant des augmentations dans l’ »agroalimentaire », dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie » et des stagnations dans le « textile et cuir » et dans l’ »électrique et électronique ».

Les carnets de commandes se seraient situés, pour leur part, à des niveaux inférieurs à la normale dans toutes les branches d’activité hormis la « mécanique et métallurgie » où ils se seraient situés à un niveau normal.

Pour les trois prochains mois, BAM souligne que les industriels anticipent une amélioration de la production et des ventes dans toutes les branches, à l’exception du « textile et cuir » où ils s’attendent plutôt à une baisse.

Toutefois, une entreprise sur quatre déclare des incertitudes quant à l’évolution future de la production et 29% pour ce qui est des ventes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

indistrie

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
indistrie

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
indistrie

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
indistrie

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
indistrie

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…
indistrie

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …
indistrie

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …
indistrie

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire