Industrie manufacturière : hausse de 3,2% de la production au T1-2025
Industries manufacturières (illustration) © DR
A
A
A
A
Cette hausse est principalement portée par la dynamique positive de plusieurs branches industrielles, notamment l’industrie chimique (+8,2%), l’industrie automobile (+12,7%), la fabrication d’équipements électriques (+24,7%), l’industrie pharmaceutique (+10,6%), la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques (+2,9%) et la métallurgie (+14,0%).
Lire aussi : HCP : croissance de 3,8% en 2024, portée par l’industrie et les services
Des reculs dans certains segments
En revanche, certaines activités ont connu un recul. La fabrication de produits à base de tabac a chuté de 27,3%. Des baisses ont également été enregistrées dans la fabrication de produits métalliques, à l’exception des machines et équipements (-6,1%), les boissons (-5,5%), les autres matériels de transport (-12,1%) et les produits informatiques, électroniques et optiques (-5,6%).
Parallèlement, l’indice de la production des industries extractives a affiché une hausse de 10,8 %, tirée par la progression de 11,3% des produits divers des industries extractives et de 0,2% des minerais métalliques.
Enfin, la production de l’énergie électrique a, elle aussi, enregistré une croissance notable de 7,1% au cours de la même période.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025