Industrie : le Maroc hausse ses ambitions à l’export

Avatar de Hajar Toufik

Temps de lecture :

Industrie/Construction : tendances et perspectives selon le HCPL'usine de Renault à Tanger © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, était à la Chambre des représentants lundi pour la traditionnelle séance dédiée aux questions orales, au cours de laquelle il a été interrogé par les élus sur des questions qui concernent plusieurs secteurs, comme l’automobile ou encore le textile. Les parlementaires se sont également penchés sur d’autres thématiques, telle que la pertinence des accords de libre-échange et leurs gains réels. Détails.

Hier, lors de la séance dédiée aux questions orales à la Chambre des représentants au Parlement, Ryad Mezzour a répondu aux questions des députés, défendu sa vision et fait quelques annonces. Le ministre de l’Industrie et du Commerce s’est montré ambitieux, mettant en avant les objectifs stratégiques à atteindre dans les prochaines années. Il a également souligné le fort développement que plusieurs secteurs industriels ont connu, dont notamment l’automobile, qui continue de réaliser des chiffres records en termes d’exportation.

Industrie automobile : 138 MMDH d’export prévu cette année

Les exportations marocaines connaissent une croissance remarquable, grâce à la diversité de ses filières industrielles. En particulier, les exportations automobiles qui ont connu une croissance remarquable, faisant du pays un acteur majeur sur la scène internationale. Ce constat a été de nouveau confirmé par Ryad Mezzour.

Se félicitant de la politique industrielle mise en place, le ministre a fait savoir le secteur continue de tirer les exportations marocaines. En témoigne les chiffres qu’il a donnés face aux parlementaires.

Dans le détail, Ryad Mezzour a précisé que les ventes du secteur ont atteint plus de 57 milliards de DH (MMDH) durant les cinq premiers mois de l’année (une augmentation de 40%). Ils devraient atteindre 138 MMDH d’ici à la fin de l’année, contre le précédent record de 111 MMDH enregistré l’année passée.

En termes d’emploi, le secteur comptera, d’ici fin 2023, plus de 230.000 emplois stables dans 260 usines situées dans les différentes régions du Royaume. À cela s’ajoutent 60 projets de construction d’usine qui sont en cours.

Lire aussi : Industrie : le volume des exportations a atteint 369,7 MMDH en 4 ans 

Textile : le Maroc voit grand

À l’instar de l’automobile, l’industrie textile se porte bien, elle aussi. Les exportations ont atteint une valeur de 44 MMDH de en 2022, soit une progression historique par rapport à l’année 2018, prise comme référence (36 MMDH).

Et, parce que le Maroc veut conforter sa bonne dynamique, il ambitionne de faire passer les exportations à 50 MMDH. Un record pour ce secteur qui compte déjà 1.600 entreprises avec un chiffre d’affaires de 60 MMDH en 2022. 173 projets d’investissement sont également en cours afin d’améliorer l’intégration du secteur et le rendre conforme aux exigences des marchés mondiaux.

S’agissant du programme d’appui aux primo-exportateurs, qui a pour vocation d’offrir un accompagnement sur mesure à travers un soutien financier et technique de l’État aux entreprises et aux coopératives qui ont un potentiel à l’export et désireuses de se lancer dans l’exportation ou d’en faire une activité régulière, Mezzour a fait savoir qu’un groupe de 40 primo-entrepreneurs a bénéficié d’un soutien personnalisé de l’État en 2022, alors que cette année le nombre sera de 100.

Cependant, le ministre estime que cela est « insuffisant » pour renforcer davantage la capacité d’exportation. Il a d’ailleurs révélé que son département est en train d’élaborer un nouveau programme, baptisé « Tasdircom ». Il accompagnera non seulement les primo-entrepreneurs, mais aussi toutes les catégories d’exportateurs, pour renforcer la capacité d’exportation à environ 120 MMDH.

Lire aussi : Textile : deux accords et un investissement vert à Tanger

Accords de libre-échange : la réponse ferme de Mezzour

Autre sujet abordé lors de cette séance, celui des accords de libre-échange. Ryad Mezzour a fermement répondu à ceux qui se doutent de leur pertinence. Interpellé sur l’évaluation périodique de leur mise en œuvre, le ministre de l’Industrie et du Commerce a invité les élus à se pencher sur les ALE dans leur intégralité ainsi que sur leur impact sur les investissements et la création d’emplois au Maroc et les perspectives qu’ils ouvrent, plutôt que de s’en tenir uniquement au déficit de la balance commerciale.

Pour le ministre, les ALE jouent un rôle déterminant dans le développement économique, puisque 99% des exportations marocaines sont destinées aux pays avec lesquels le Royaume a signé ces accords pour plus de 400 MMDH. «La révision de ces ALE pourrait bien avoir des conséquences désavantageuses quant à ces 400 MMDH, ainsi qu’aux 400 MMDH supplémentaires auxquels nous aspirons grâce à l’augmentation de nos exportations», a-t-il averti.

«Bien que ces ALE ne sont pas équilibrés, surtout du côté du déficit commercial, ils nous permettent d’accéder à un marché de 500 millions de consommateurs, et donc d’attirer des investisseurs qui contribuent à la création d’emplois et parallèlement à l’augmentation de nos ventes sur ce marché», conclut le ministre. Il n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que dans le cas contraire, le déficit serait plus important et la capacité à attirer des investisseurs et à créer des emplois en prendrait un vrai coup.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Merzouga : Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab

À Merzouga, la ministre Amal El Fallah Seghrouchni lance le Rally IA Future Lab, réunissant 1.000 talents pour accélérer l’intelligence artificielle au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 juin 2026
Campagne céréalière : de bons rendements atteignant 57 quintaux par hectare

La campagne céréalière 2026 affiche de bons rendements. La production est estimée à 90 millions de quintaux, portée par des pluies abondantes et des mesures de soutien.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire