Temps de lecture : 5 minutes


Indignée, Manal Benchlikha ne passera plus par la France pour avoir un visa Schengen

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Société , La sélection vidéos

Temps de lecture : 5 minutes

Malgré l’annonce faite, en décembre dernier, par la ministre des Affaires étrangères française Catherine Colonna d’un retour à la normale en matière d’octroi des visas, les restrictions ne seraient vraisemblablement pas encore levées pour les demandeurs marocains

Et c’est la célèbre artiste marocaine, Manal Benchlikha, qui s’est récemment vu refuser son visa par un consulat de France pour «manque de ressources financières».

La chanteuse, qui a représenté le Maroc lors de la cérémonie d’ouverture du Mondial Qatar 2022, s’est dite «sous le choc» après qu’un consulat français ait refusé de lui accorder un visa sous prétexte qu’elle n’avait pas fourni «la preuve de disposer de moyens de subsistance suffisants pour la durée du séjour envisagée ou de moyens pour le retour dans le pays d’origine ou de résidence».

Elle a ainsi exprimé son incompréhension et son indignation à travers une story qu’elle a posté, le 10 janvier, sur sa page Instagram.


«Je suis choquée. Je ris de consternation. Nous avons déposé un dossier de demande de visa pour la France la semaine dernière et on a reçu un SMS disant que nos passeports étaient disponibles. Donc nous sommes partis les chercher. On était sûrs d’avoir notre visa parce que le dernier visa qu’on a eu d’Espagne était de deux ans et on a toujours eu l’habitude d’avoir nos visas», raconte la star.

C’est la dernière fois qu’on va postuler pour avoir un visa pour la France !

«J’ai déjà eu des visas Schengen sans aucun problème. Cette fois-ci, alors que je pensais qu’on me convoquait pour récupérer mon passeport avec le visa, les autorités me surprennent avec un refus.», s’indigne-t-elle.

La jeune femme, dont la célébrité a dépassé les frontières du Maroc, a conclu que «c’est la dernière fois qu’on va postuler pour avoir un visa pour la France. On va postuler soit pour la Belgique, la Suisse, l’Espagne ou n’importe quel autre pays. Mais pas la France.»

Lire aussi : Stop à l’humiliation !

Cet incident n’est pas le premier de son genre. Ces derniers mois, des milliers de Marocains se sont vu refuser l’octroi de visas par l’hexagone et bien des réclamations sont partagées par les demandeurs sur les réseaux sociaux.

Il semblerait donc que les difficultés des Marocains pour obtenir des visas français ne soient pas encore à leur fin !

La Curva Sud répond au petit-fils de Mandela

La Curva Sud répond au petit-fils de Mandela

Lorsqu’il s'agit de la question du Sahara, les supporters rajaouis n'hésitent pas à monter au créneau ! «Petit Mandela, le seul territoire africain qui reste encore colonisé est Or…
Golden Globes 2023, une cérémonie en quête de rédemption

Golden Globes 2023, une cérémonie en quête de rédemption

Après une édition sans public ni retransmission, les Golden Globes ont fait leur grand retour à la télévision américaine mardi, avec l'espoir de tourner la page des scandales qui o…
À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

À Ksar El-Kébir, une liesse populaire accueille Hakimi en héros

Accompagné de sa famille (notamment sa mère, son frère et son agent), le Lion de l'Atlas, qui a brillé avec l'équipe nationale à Qatar, a été accueilli ce mardi 10 janvier, à Ksar …
Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

Entre compétition et devoir de mémoire, un premier tournoi d’échecs réussi pour les ingénieurs

La première édition du tournoi international d’échecs, initié par l'Association des Ingénieurs de l’École Hassania Travaux Publics (AIEHTP), s’est clos ce dimanche 8 janvier, au te…
Concours du barreau : Ouahbi entre le marteau et l’enclume

Concours des avocats : après la polémique, Ouahbi fait son mea-culpa

S’il aurait pu éteindre la polémique autour d’un éventuel favoritisme lors du concours d’accès à la profession d’avocat, Abdellatif Ouahbi n’a réussi, dimanche dernier, qu'à en cré…
Visite guidée du Marché de Noël au Royal club équestre

Visite guidée du marché de Noël au Royal club équestre

Le marché de Noël, qui se tient au Royal club équestre d'Anfa, joue les prolongations. Initialement programmé jusqu'au 21 décembre, il se terminera finalement le 25 du même mois. U…
Le soft power au service du Maroc

À Rabat, le cortège des Lions accueilli par la foule

Les Lions de l’Atlas ont été accueillis et décorés par le roi Mohammed VI, ce mardi 20 décembre. Mais avant, les demi-finalistes de la Coupe du Monde 2022 ont défilé dans les rues …
La communauté juive de Casablanca célèbre la Hanouka

La communauté juive de Casablanca célèbre la Hanouka

Les personnes de confession juive du monde entier commémorent, depuis dimanche dernier, Hanouka. Cette fête des lumières qui dure 8 jours est célébrée par l’allumage d’une bougie s…