Inde-Union européenne : un accord de libre-échange « historique » en passe d’être conclu
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, le premier ministre indien, Narendra Modi, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 27 janvier 2026 ©
A
A
A
A
L’Inde et l’Union européenne ont franchi une étape décisive dans leurs relations économiques. Les deux parties ont achevé, lundi, les négociations techniques en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qualifié d’« historique », dont l’annonce officielle est attendue mardi à New Delhi. L’information a été confirmée par le secrétaire indien au Commerce, Rajesh Agrawal, qui a salué l’aboutissement d’un long processus de discussions.
Lire aussi : À Davos, Donald Trump expose sa vision du monde et ravive les tensions
Selon les autorités indiennes, cet accord vise à renforcer l’intégration économique entre New Delhi et Bruxelles, tout en offrant de nouvelles perspectives aux échanges commerciaux et aux investissements. Présenté comme équilibré et tourné vers l’avenir, il devrait marquer un tournant majeur dans les relations bilatérales entre les deux partenaires.
Un accord stratégique après deux décennies de négociations
L’annonce officielle interviendra lors du 16ᵉ sommet Inde-UE, en présence du Premier ministre indien Narendra Modi, du président du Conseil européen Antonio Costa et de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Après près de vingt ans de négociations, marquées par de longues périodes de blocage, la conclusion de cet accord symbolise un rapprochement stratégique entre l’Inde et l’Union européenne.
Lire aussi : Finances publiques : les recettes ordinaires grimpent à 424 MMDH en 2025
Les discussions avaient été relancées en 2022, après une interruption de neuf ans, à la suite d’un engagement politique de haut niveau visant à accélérer les pourparlers. L’accord devrait notamment ouvrir davantage le marché indien (le plus peuplé au monde) aux entreprises européennes, tout en facilitant l’accès des produits et services indiens au marché européen.
Un contexte international favorable à un rapprochement commercial
La finalisation de cet accord intervient alors que les États-Unis ont imposé une augmentation des droits de douane, dont une surtaxe de 50% sur certains produits indiens, durcissant les relations commerciales mondiales. Dans ce cadre, l’Inde et l’UE cherchent à sécuriser et diversifier leurs échanges face à la fragmentation croissante de l’économie mondiale.
Monde - L'Espagne s’apprête à lancer un vaste plan de régularisation visant près de 500.000 migrants sans papiers.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Monde - Extradé du Maroc il y a trois ans, Karim Harrat comparaît à Marseille pour trafic de drogue. Soupçonné d’avoir dirigé un réseau depuis l’étranger, il fait face à un premier procès avant une série d’affaires criminelles majeures.
Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026Israël a annoncé lundi 26 janvier 2026 qu’il allait procéder à une réouverture limitée du poste-frontière de Rafah, le principal point de passage entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Monde - En Espagne, les autorités ont annoncé démantèlement d’une puissante organisation criminelle spécialisée dans le trafic de cocaïne par voie maritime.
El Mehdi El Azhary - 26 janvier 2026Minneapolis est en état de choc après le décès d’Alex Pretti, un infirmier de 37 ans abattu samedi 24 janvier 2026 par des agents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) lors d’une opération fédérale dans le centre-ville, suscitant une vive indignation et de nombreuses manifestations.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 26 janvier 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025