Implosion du Titan : le point sur ce qu’il s’est passé
A
A
A
A
Les cinq passagers du submersible recherché depuis dimanche dans l’Atlantique nord, près de l’épave du Titanic sont morts, ont annoncé les garde-côtes américains et la société OceanGate jeudi 22 juin 2023.
Selon le contre-amiral en charge des opérations de sauvetage, John Mauger, les débris du submersible retrouvés quelques heures auparavant montraient que l’engin a subi une «implosion catastrophique». «Le champ de débris est compatible avec une implosion catastrophique du navire», a souligné John Mauger.
Des rapports mettant en cause OceanGate avaient été publiés depuis la disparition du sous-marin au sujet de défaillances et de négligences dans la sûreté du submersible. Une autre enquête a été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) sur l’accident du submersible, qui met également en cause le navire canadien Polar Prince.
Le navire de marchandises Polar Prince fournissait du soutien en surface au submersible Titan et se trouvait au site de l’épave du Titanic, à environ 600 km au sud-est de Terre-Neuve-et-Labrador. «Le BST mènera une enquête de sécurité sur les circonstances de cette opération effectuée par le navire Polar Prince battant pavillon canadien», a indiqué vendredi le Bureau.
Les États-Unis ainsi que le Canada avaient mobilisé des navires et des avions pour retrouver l’engin long d’environ 6,5 mètres. Le sous-marin avait plongé dimanche matin en direction de l’épave du Titanic et devait refaire surface sept heures plus tard, mais le contact a été perdu moins de deux heures après son départ.
Le navire Titanic a fait naufrage lors de son voyage inaugural en 1912, après avoir percuté un iceberg au large des États-Unis et du Canada, provoquant la mort de près de 1.500 passagers et membres d’équipage.
Monde - Donald Trump et Vladimir Poutine se retrouveront le 15 août en Alaska pour un sommet où la guerre en Ukraine et des concessions territoriales pourraient être évoquées.
Hajar Toufik - 9 août 2025Monde - Israël prévoit de prendre le contrôle de Gaza pour vaincre le Hamas et installer une nouvelle administration, tandis que le mouvement promet une résistance acharnée dans un contexte de crise humanitaire sans précédent.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Afrique - Alger met fin à la gratuité des biens accordés à l’ambassade de France et revoit les baux, invoquant la réciprocité dans un contexte diplomatique tendu.
Hajar Toufik - 8 août 2025Le paradoxe est cruel. L’État hébreu a longtemps capitalisé sur une réalité historique : la Shoah, le massacre de la délégation israélienne aux Jeux olympiques de Munich en 1972, et le récit national du "seul contre tous", de David contre Goliath.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les dirigeants d’Arménie et d’Azerbaïdjan vont signer, le 8 août à Washington, un accord de paix sous l’égide de Donald Trump.
Mbaye Gueye - 8 août 2025Monde - Dans la nuit du 7 au 8 août, le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert au plan de Benjamin Netanyahou visant à « vaincre le Hamas » et à prendre le contrôle militaire de la ville de Gaza.
Rédaction LeBrief - 8 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021