Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Impasse au Proche-Orient : Netanyahou privilégie la force face au Hamas

Impasse au Proche-Orient : Netanyahou privilégie la force face au Hamas

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les perspectives de paix entre Israël et le Hamas s’amenuisent. Benyamin Netanyahou, le chef du gouvernement israélien, a déclaré mercredi, dans une allocution aux tonalités guerrières, avoir instruit ses forces armées de se tenir prêtes à lancer une opération militaire à Rafah.

Lire aussi : Gaza : les combats acharnés persistent entre Israël et le Hamas

Netanyahou défend l’option militaire face au Hamas

Cette déclaration survient au moment où l’on croyait Israël et le Hamas engagés dans l’examen d’une offre égyptienne envisageant un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens dans le territoire palestinien. Le secrétaire d’État des États-Unis, Antony Blinken, était d’ailleurs présent en Israël ce même mercredi, dans l’espoir de persuader Tel-Aviv de marquer une pause dans les affrontements sanglants qui secouent Gaza.

Netanyahou, arguant que céder aux exigences du Hamas ne ferait qu’engendrer de nouvelles violences, a affirmé que la victoire dans la bande de Gaza pourrait être remportée dans les mois à venir.

Selon lui, la sécurité d’Israël et les efforts de paix dans la région ne dépendent que d’une issue : l’emprise totale de l’armée israélienne sur le Hamas. Il a averti que les dirigeants du Hamas continueront de défier Israël et que seule la pression militaire, ayant déjà permis la libération de nombreux otages lors d’une précédente trêve, garantira la libération des otages restants.

Netanyahou a également promis que l’armée israélienne, actuellement à Khan Younès, avancerait bientôt vers Rafah, assurant des voies d’évacuation sûres pour les civils et appelant à une pression internationale pour démanteler le Hamas au plus vite, plutôt que sur Israël.

Lire aussi : Guerre au Proche-Orient : le «jour d’après» se dessine-t-il déjà ?

Nouvelles négociations fragilisées par la fermeté de Netanyahou

Alors qu’un nouveau cycle de pourparlers est censé commencer au Caire sous l’égide de l’Égypte et du Qatar, cette intervention de Netanyahou refroidit les espoirs d’un accord imminent. Une source du Hamas, ayant requis l’anonymat, avait pourtant confirmé l’acceptation par le mouvement de ces négociations, visant un armistice, la fin des hostilités et un échange de prisonniers.

Le Hamas avait annoncé la semaine dernière qu’un accord proposé envisageait une trêve de six semaines et un échange de détenus, ainsi qu’une augmentation de l’aide à Gaza. Mardi, le Premier ministre qatari avait reçu une réponse «globalement positive» du Hamas concernant cet accord.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Hamas

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…
Hamas

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…
Hamas

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…
Hamas

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …
Hamas

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…
Hamas

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…
Hamas

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…
Hamas

Boeing : nouvelle enquête de la FAA sur les 787 Dreamliner

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a entamé une nouvelle enquête sur Boeing concernant les inspections de ses avions 787 Dre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire