Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique
Huawei Intelligent Finance Summit 2024. © Dr
A
A
A
A
Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le développement de la technologie dans le secteur bancaire émane de la volonté des clients. Il a précisé que le passage des institutions financières au numérique n’est pas éphémère. Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la troisième édition Huawei Intelligent finance summit, tenu à Casablanca. Organisé par Huawei Maroc, cet événement a braqué les projecteurs sur la manière pour les institutions financières de concilier «Résilience» et «Intelligence», afin de renforcer l’innovation et accélérer la transformation de cette industrie.
« Pendant la crise du covid-19, les consommateurs ont été contraints d’adopter les services financiers numériques, en particulier l’utilisation du mobile, avec une proportion significative de personnes ayant recours au mobile pour la première fois. Une étude du BCG a révélé que ce changement n’est pas transitoire, les consommateurs ont apprécié cette nouvelle manière de consommer les services financiers via les canaux digitaux et ne souhaitent pas revenir aux pratiques antérieures », a-t-il expliqué.
Lire aussi : Huawei lance la montre intelligente WATCH GT 4 au Maroc
Selon El Mehdi El Jair, cette nouvelle tendance a incité les institutions financières à adopter des approches plus centrées sur le mobile et à investir dans des technologies favorisant le développement des canaux digitaux, en réponse aux préférences des consommateurs.
Concernant les nouveaux modèles économiques émergents, le responsable a évoqué la finance embarquée qui sépare la production des services financiers de leur distribution. Il souligne que c’est ce qui a permis à divers acteurs économiques de fournir des services financiers sans être des banques traditionnelles.
Lire aussi : HUAWEI WATCH GT 3 SE, nouvelle smartwatch de Huawei
En outre, il a mis en lumière un autre modèle innovant, qui est le « Lifestyle Finance », où les banques offrent des services plus personnalisés, allant au-delà des transactions traditionnelles pour inclure des services liés au style de vie des utilisateurs, tels que la réservation d’hôtels ou le paiement des services de santé. Ces évolutions, a-t-il fait observer, bien que déjà développées en Asie, offrent de nombreuses opportunités aux banques traditionnelles qui cherchent à rester compétitives dans un environnement en mutation rapide.
El Mehdi El Jair soutient que le secteur de la fintech, en particulier la banque digitale, est appelé à jouer un rôle crucial dans l’élargissement de l’accès aux services financiers, en déployant des technologies telles que les wallets et le mobile-money pour atteindre ces populations non bancarisées et faire face au défi de l’inclusion financière
Monde - Après l’interception de la flottille pour Gaza, Israël a expulsé 137 militants propalestiniens vers la Turquie.
Hajar Toufik - 4 octobre 2025Monde - Le Hamas accepte l’échange de tous les otages israéliens selon le plan Trump et se dit prêt à négocier immédiatement via des médiateurs.
Hajar Toufik - 3 octobre 2025Monde - Donald Trump fixe au Hamas un délai jusqu’au 5 octobre pour se prononcer sur son plan de paix pour Gaza.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Monde - Le président Javier Milei a présenté une réforme majeure du Code pénal argentin. Basée sur la « tolérance zéro », elle supprime la prescription pour les crimes les plus graves, alourdit les sanctions et introduit de nouvelles infractions liées au numérique.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - L’AfD atteint 26% d’intentions de vote, égalant la CDU/CSU de Friedrich Merz, selon un sondage Deutschlandtrend. La coalition gouvernementale pâtit d’un rejet massif, tandis que la progression du parti d’extrême droite relance le débat politique en Allemagne.
Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2025Monde - Israël annonce l’expulsion des passagers interceptés vers l’Europe : conséquences et réactions à cette intervention maritime.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023