HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022

Temps de lecture : 4 minutes


HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le Haut-Commissariat au plan (HCP) présente, dans une note d’information, quelques données relatives à la situation de cette tranche de la société, en mettant l’accent notamment sur la situation des femmes âgées.

Lire aussi :  Création de la Société nationale marocaine de gériatrie et de gérontologie

 

4,5 millions de personnes âgées en 2022

L’effectif des personnes âgées est passé d’un million à 4,5 millions entre 1970 et 2022, soit un accroissement avec un rythme annuel de 2,8%. Ce rythme est supérieur à celui de l’ensemble de la population du Maroc qui se situe à 1,7%, révèle le HCP.

À l’horizon de 2050, cet effectif devrait atteindre 10 millions de personnes, selon les projections du HCP, soit un accroissement annuel de 2,9% (contre 0,6% pour l’ensemble de la population du Maroc).

Ainsi, le poids démographique des personnes âgées serait de 23,2% au lieu de 12,2% actuellement. Cette évolution rapide s’explique par la progression de l’espérance de vie à la naissance, de 47 ans au début des années soixante à 76,9 ans actuellement, permettant l’arrivée aux âges avancés de cohortes nombreuses issues d’époques à fécondité élevée.

 

Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes

Selon le sexe, en 2022, l’effectif des femmes âgées s’élève à 2,3 millions, soit 100.000 de plus que les hommes et atteindrait 5,4 millions en 2050, soit 770.000 de plus. Ceci est dû au fait que les femmes ont une espérance de vie plus élevée qui est estimée à 78,6 ans à la naissance (contre 75,2 ans pour les hommes) et à 22,3 ans à 60 ans (contre 20 ans pour les hommes), révèle la note.

Le document du HCP souligne aussi que l’âge d’entrée au premier mariage des femmes (25,5 ans en 2018) relativement précoce par rapport à celui des hommes (31,9 ans) conjugué à une proportion moins élevée de remariage des femmes ayant rompu leur première union (8,5% contre 14,5% pour les hommes), accroît le risque relatif pour la femme de se retrouver à 60 ans en situation de veuvage, voire de vivre seule.

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

 

73,3% de femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique

Sur le plan de la santé, un peu plus des deux tiers (73,3%) des femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique (contre 55,5% pour les hommes), au moment où un peu moins du tiers (31,9%) de ces femmes ne bénéficient d’aucune couverture médicale (contre 23,5% pour les hommes), rappelle la même source.

Cela traduit la dépendance d’une grande part des femmes âgées à d’autres membres de la famille, d’autant plus que neuf sur dix d’entre elles sont analphabètes. Cette dépendance expose la femme âgée, dans certains cas, à la violence, alerte le HCP.

 

Vers le lancement d’un programme de formation de 10.000 assistants sociaux

Dans le cadre de la réforme du système relatif aux établissements de protection sociale, un programme de formation de 10.000 assistants sociaux d’ici 2030 au profit des personnes âgées sera lancé prochainement. C’est ce qu’a annoncé, samedi 1er octobre à Salé, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Ce programme sera lancé en partenariat avec la coordination de la Déclaration de Marrakech et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en plus de la promulgation d’un décret d’accréditation des travailleurs sociaux, a expliqué la ministre.

Par ailleurs, la tutelle vise à développer les modèles de familles d’accueil pouvant prendre en charge les personnes âgées sans soutien familial, selon des normes et des cahiers de charge spécifiques. Elle a également pour objectif de promouvoir les métiers d’assistance familiale et sociale et les services de soins de santé destinés aux personnes âgées au sein des familles, ainsi que d’élargir les perspectives de formation dans le domaine de l’assistance, tout en renforçant le cadre juridique y afférent, a noté la responsable gouvernementale.

Lire aussi : Appel d’offres pour le programme d’autonomisation des personnes en situation de handicap

 

Pour rappel, la journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Pour cette édition 2022, le thème retenu est celui du rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec résilience et courage.


Recommandé pour vous

Miraoui : 1.000 postes de doctorants moniteurs lancés dès 2023

Temps de lecture : 1 minute Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, a annoncé que la première phase de recrutement des doctorants en 2023 concernera 1.000 post…

Des averses orageuses et des rafales prévues du vendredi au dimanche

Temps de lecture : 2 minutes Du vendredi au dimanche, la Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit d’importantes averses, parfois orageuses (30-100 millimètres), et de fo…

Inclusion sociale : vers la création de 12 incubateurs sociaux à l’échelle nationale

Temps de lecture : 2 minutes Le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille compte créer 12 incubateurs sociaux de référence à l’échelle nationale, a …

Espagne : des migrants s’échappent d’un avion en provenance du Maroc

Temps de lecture : 1 minute Plusieurs passagers d’un vol Pegasus Airlines, reliant Casablanca à Istanbul, ont pris la fuite après un atterrissage d’urgence de l’appareil à Barcelon…

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses du jeudi au samedi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) –, ainsi que des…

Armes à feu : la Chambre des conseillers approuve le projet de loi

Temps de lecture : 1 minute La Chambre des conseillers a approuvé, à l’unanimité, le projet de loi n° 86.21 relatif aux armes à feu, leurs pièces, éléments, composantes, munitions …

Fin des tensions entre le gouvernement et les avocats

Temps de lecture : 2 minutes Après plusieurs jours de tensions, les avocats du barreau de Casablanca ont décidé de suspendre la grève et reprendre le travail à partir de ce mardi. …

HCP : les femmes consacrent plus de 1/6 de leur journée aux travaux ménagers

Temps de lecture : 2 minutes Le Haut-Commissariat au Plan (HPC) a publié une note sur les « rapports sociaux intrafamiliaux – situation par rapport à l’avant-pandémie ». Il indique…

Violence sexuelle contre les enfants : une forme basée sur le genre

Temps de lecture : 3 minutes Amane, Association meilleur avenir pour nos enfants, lutte depuis plus de 13 ans contre les violences basées sur le genre, et en particulier contre les…

CNSS : début du paiement des pensions revalorisées du mois de novembre

Temps de lecture : 1 minute La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a annoncé qu’elle a commencé à payer les pensions revalorisées au titre du mois de novembre 2022, e…

Alerte météo : pluies fortes et parfois orageuses lundi et mardi

Temps de lecture : 1 minute La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des pluies localement fortes et parfois orageuses – 20-80 millimètres (mm) – so…

Semaine nationale de l’artisanat : relancer la dynamique commerciale du secteur

Temps de lecture : 4 minutes La Semaine nationale de l’artisanat (SNA), un rendez-vous emblématique de l’artisanat marocain, fait son grand retour à Marrakech, ce lundi…