Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022

HCP : le Maroc compte 4,5 millions de personnes âgées en 2022

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

À l’occasion de la journée internationale des personnes âgées, le Haut-Commissariat au plan (HCP) présente, dans une note d’information, quelques données relatives à la situation de cette tranche de la société, en mettant l’accent notamment sur la situation des femmes âgées.

Lire aussi :  Création de la Société nationale marocaine de gériatrie et de gérontologie

4,5 millions de personnes âgées en 2022

L’effectif des personnes âgées est passé d’un million à 4,5 millions entre 1970 et 2022, soit un accroissement avec un rythme annuel de 2,8%. Ce rythme est supérieur à celui de l’ensemble de la population du Maroc qui se situe à 1,7%, révèle le HCP.

À l’horizon de 2050, cet effectif devrait atteindre 10 millions de personnes, selon les projections du HCP, soit un accroissement annuel de 2,9% (contre 0,6% pour l’ensemble de la population du Maroc).

Ainsi, le poids démographique des personnes âgées serait de 23,2% au lieu de 12,2% actuellement. Cette évolution rapide s’explique par la progression de l’espérance de vie à la naissance, de 47 ans au début des années soixante à 76,9 ans actuellement, permettant l’arrivée aux âges avancés de cohortes nombreuses issues d’époques à fécondité élevée.

Les femmes ont une espérance de vie plus élevée que les hommes

Selon le sexe, en 2022, l’effectif des femmes âgées s’élève à 2,3 millions, soit 100.000 de plus que les hommes et atteindrait 5,4 millions en 2050, soit 770.000 de plus. Ceci est dû au fait que les femmes ont une espérance de vie plus élevée qui est estimée à 78,6 ans à la naissance (contre 75,2 ans pour les hommes) et à 22,3 ans à 60 ans (contre 20 ans pour les hommes), révèle la note.

Le document du HCP souligne aussi que l’âge d’entrée au premier mariage des femmes (25,5 ans en 2018) relativement précoce par rapport à celui des hommes (31,9 ans) conjugué à une proportion moins élevée de remariage des femmes ayant rompu leur première union (8,5% contre 14,5% pour les hommes), accroît le risque relatif pour la femme de se retrouver à 60 ans en situation de veuvage, voire de vivre seule.

Lire aussi : Maroc : la jeunesse, moteur de l’économie nationale

 

73,3% de femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique

Sur le plan de la santé, un peu plus des deux tiers (73,3%) des femmes âgées souffrent d’au moins une maladie chronique (contre 55,5% pour les hommes), au moment où un peu moins du tiers (31,9%) de ces femmes ne bénéficient d’aucune couverture médicale (contre 23,5% pour les hommes), rappelle la même source.

Cela traduit la dépendance d’une grande part des femmes âgées à d’autres membres de la famille, d’autant plus que neuf sur dix d’entre elles sont analphabètes. Cette dépendance expose la femme âgée, dans certains cas, à la violence, alerte le HCP.

Vers le lancement d’un programme de formation de 10.000 assistants sociaux

Dans le cadre de la réforme du système relatif aux établissements de protection sociale, un programme de formation de 10.000 assistants sociaux d’ici 2030 au profit des personnes âgées sera lancé prochainement. C’est ce qu’a annoncé, samedi 1er octobre à Salé, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.

Ce programme sera lancé en partenariat avec la coordination de la Déclaration de Marrakech et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, en plus de la promulgation d’un décret d’accréditation des travailleurs sociaux, a expliqué la ministre.

Par ailleurs, la tutelle vise à développer les modèles de familles d’accueil pouvant prendre en charge les personnes âgées sans soutien familial, selon des normes et des cahiers de charge spécifiques. Elle a également pour objectif de promouvoir les métiers d’assistance familiale et sociale et les services de soins de santé destinés aux personnes âgées au sein des familles, ainsi que d’élargir les perspectives de formation dans le domaine de l’assistance, tout en renforçant le cadre juridique y afférent, a noté la responsable gouvernementale.

Lire aussi : Appel d’offres pour le programme d’autonomisation des personnes en situation de handicap

 

Pour rappel, la journée internationale des personnes âgées est célébrée le 1er octobre de chaque année. Pour cette édition 2022, le thème retenu est celui du rôle important que jouent les femmes âgées pour relever les défis mondiaux et contribuer à leurs solutions avec résilience et courage.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Alerte météo : appel à la prudence et à la vigilance sur les routes

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau appelle tous les usagers des routes et autoroutes à faire preuve de prudence et de vigilance en rai…
HCP

INDH-ONDH : accord pour la collecte de données familiales

Jeudi, au ministère de l'Intérieur, un accord a été conclu entre la Coordination nationale de l'Initiative nationale pour le développement h…
HCP

Affaire « Momo Ramadan Show » : réaction de la HACA et mise au point de Hit Radio

En réaction à l'incident impliquant l'animateur de Hit Radio, Mohamed Bousfiha, alias Momo, concernant la mise en scène d'un vol fictif en d…
HCP

VTC : recherche d’un consensus réglementaire

Lors d'une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, a mis en …
HCP

Permis de conduire : annulation des premiers résultats

Changer les règles pour améliorer les choses, c’est bien. Encore faut-il gérer la transition. Par essence, l’être humain ne réagit pas bien …
HCP

Approvisionnement des marchés : le gouvernement rassure

La Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle a assuré que les marchés na…
HCP

Le Roi préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Le roi Mohammed VI accompagné du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et du prince Moulay Ismail, a présidé, jeudi au p…
HCP

TelQuel : Yassine Majdi succède à Feu Reda Dalil

Yassine Majdi a été nommé directeur de publication de TelQuel. Cette nomination, prévisible, a été communiquée aux journalistes et personnel…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire