Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / HCP : la pandémie de la Covid-19 a aggravé les inégalités sociales

HCP : la pandémie de la Covid-19 a aggravé les inégalités sociales

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Dans sa note intitulée « Évolution des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la Covid-19 et de la hausse des prix », le Haut-Commissariat au plan (HCP) décortique l’impact de la crise sanitaire de la Covid-19 et de la flambée des prix sur le niveau de vie des ménages et leurs dépenses. Il révèle notamment que les inégalités sociales, l’incidence de la pauvreté ainsi que la vulnérabilité économique se sont accentuées suite aux répercussions de la pandémie. Éclairage.

Temps de lecture : 5 minutes

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié, ce mercredi 12 octobre, une note sous le titre « Évolution des inégalités sociales dans un contexte marqué par les effets de la Covid-19 et de la hausse des prix ».

Cette note présente les traits saillants d’une étude, réalisée par le HCP, sur l’évaluation de l’impact de court terme des contextes de la pandémie de la Covid-19 et du choc inflationniste à l’œuvre sur la situation des inégalités sociales.

Lire aussi : Programme de développement des zones de montagne : quel bilan ?

Baisse annuelle de 2,2% du niveau de vie des ménages entre 2019 et 2021

Le niveau de vie des ménages a annuellement régressé de 2,2% entre 2019 et 2021 sous les effets de la crise sanitaire liée à la Covid-19, révèle le HCP dans sa note.

«Entre octobre 2019 et décembre 2021, le niveau de vie moyen des ménages, mesuré par la dépense de consommation par tête en valeur nominale, a baissé de 20.400 DH à 20.040 DH au niveau national, de 24.620 DH à 24.260 DH dans les villes et de 12.800 DH à 12.420 DH à la campagne. En termes réels, le niveau de vie a annuellement baissé de 2,2% sur cette période, de 2% en milieu urbain et de 2,6% en milieu rural», indique-t-il.

Sur cette période, le niveau de vie des 20% des ménages les moins aisés a connu une baisse de 7.000 DH à 6.860 DH, soit une baisse annuelle moyenne de 2,3% en termes réels. Celui des 20% des ménages les plus aisés a chuté de 2,5%, passant de 47.780 DH à 46.620 DH. Pour les 60% des ménages intermédiaires, le niveau de vie a baissé de 15.730 DH à 15.570 DH, soit une baisse annuelle moyenne de 1,9%.

Selon la catégorie socioprofessionnelle des chefs de ménage, le niveau de vie moyen a annuellement baissé, sur la période 2019-2021, de 3,6% pour les « Ouvriers non qualifiés », de 3,6% pour les « Artisans et ouvriers qualifiés », de 2,8% pour les « Commerçants et les intermédiaires commerciaux », de 2,4% pour les « Exploitants et ouvriers agricoles » et de 1,8% pour les « Responsables hiérarchiques et cadres supérieurs ».

Hausse annuelle de 10,9% des dépenses allouées aux soins médicaux entre 2019 et 2021

Dans sa note, le HCP indique que les dépenses allouées par les ménages aux soins médicaux ont affiché une augmentation annuelle de 10,9% entre 2019 et 2021, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19.

«Les dépenses allouées aux « Soins médicaux » et aux « Biens et services de communication » ont enregistré une hausse annuelle respectivement de 10,9% et 4,6%. Ce rebond est lié au surcoût de dépense des mesures de précaution pour lutter contre la propagation de la Covid-19 et à l’intensification des usages des technologies de communication depuis le début de la crise sanitaire», relève la même source.

Aussi, ladite note souligne que sous les effets de la crise sanitaire, les ménages ont fortement réduit les dépenses allouées aux « Équipements et meubles de maison », marquées par une baisse, aux prix constants, à raison de 19,1% par an. Les dépenses attribuées aux activités de loisirs ont également enregistré une baisse annuelle à deux chiffres, soit 14,3%.

Cette tendance à la baisse s’établit à 5,9% pour les dépenses d’habillement, à 2,4% pour les dépenses alimentaires et à 2% pour les dépenses de transport, poursuit la même source.

Lire aussi : IDH 2021 : le Maroc 123e sur 191 pays

Accentuation des inégalités sociales, de la pauvreté et de la vulnérabilité

En outre, le HCP explique que les contrecoups majeurs de la pandémie de la Covid-19 sur le bien-être socio-économique des ménages ont entraîné une accentuation des inégalités sociales.

Ainsi, la part des dépenses afférente aux 20% des ménages les plus aisés est passée de 46,1% au cours de la période d’avant pandémie à 47,7% en 2021, contre une baisse de 7% à 6,5% pour les 20% des ménages les moins aisés.

Les inégalités sociales ont connu, sur cette période, une hausse de près de deux points de pourcentage, passant de 38,5% à 40,3% à l’échelle nationale, de 37,2% à 39,1% en milieu urbain et de 30,2% à 31,9% en milieu rural.

L’incidence de la pauvreté absolue a augmenté de 1,7% en 2019 à 3% en 2021 à l’échelle nationale, de 3,9% à 6,8% en milieu rural et de 0,5% à 1% en milieu urbain.

Parallèlement, la vulnérabilité économique a connu une importante hausse. Son taux est passé de 7,3% en 2019 à 10% en 2021 sur le plan national, de 11,9% à 17,4% en milieu rural et de 4,6% à 5,9% en milieu urbain.

Plusieurs personnes ont basculé dans la pauvreté ou dans la vulnérabilité

D’après le HCP, environ 3,2 millions de personnes supplémentaires ont basculé dans la pauvreté (1,15 million) ou dans la vulnérabilité (2,05 millions). Près de 45% de cette détérioration de la pauvreté et de la vulnérabilité est due à l’effet de la pandémie et 55% à l’effet de la hausse des prix à la consommation.

À cet égard, «on estime que près de sept années de progrès vers l’élimination de la pauvreté et de la vulnérabilité ont été perdues : en 2022, le Maroc se retrouve avec le niveau de la pauvreté et de la vulnérabilité de 2014», conclut la note.

Lire aussi : HCP : l’espérance de vie au Maroc varie selon les groupes sociaux

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

HCP

Mendicité : les propositions du CESE pour y remédier

Ahmed Réda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a plaidé mercredi à Rabat pour une amélioration de la s…
HCP

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…
HCP

Café toxique : du sucre pour couvrir les fraudes ?

En cette période de Ramadan, même ceux qui n’étaient pas habitués à boire une tasse de café le soir, le font. Après le ftour, c’est presque …
HCP

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…
HCP

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…
HCP

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…
HCP

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …
HCP

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire