Hausse des OPCVM : l’actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre
Hausse des OPCVM actif net atteint 636,56 MMDH à fin septembre. DR
A
A
A
A
Selon les dernières données publiées par l’Association des sociétés de gestion et fonds d’investissement marocains (ASFIM), l’actif net sous gestion des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) a connu une augmentation significative de 1,25%, atteignant ainsi 636,56 milliards de dirhams (MMDH) à la fin du mois de septembre 2024.
Ce chiffre témoigne de la solidité et de la résilience du secteur financier marocain dans un contexte économique mondial en constante évolution. Cette croissance de l’actif net est principalement attribuée à une collecte nette de près d’un milliard de dirhams, qui s’est concentrée sur les OPCVM OMLT (Obligations à moyen et long terme). Cette tendance souligne l’intérêt croissant des investisseurs pour des produits offrant une sécurité et une rentabilité à moyen et long terme, particulièrement en période d’incertitude économique.
En analysant la performance mensuelle des différents types d’OPCVM, il est intéressant de noter que les OPCVM Actions se sont démarqués avec une hausse de 4,48%. Cette performance témoigne de la reprise de la confiance des investisseurs dans les marchés actions, malgré un environnement souvent volatil. En revanche, les OPCVM Monétaires ont enregistré la plus faible performance avec une modeste augmentation de 0,2%, illustrant une certaine prudence dans ce segment.
Lire aussi : OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés
Sur une base annuelle, les OPCVM Actions affichent une performance remarquable de 21,15%, tandis que les OPCVM Monétaires stagnent à +2,43%. Ces chiffres montrent une préférence marquée des investisseurs pour des placements plus dynamiques et à plus fort potentiel de rendement, ce qui est de bon augure pour la diversification et le dynamisme des portefeuilles d’investissement.
En termes d’infrastructures, le nombre total d’OPCVM en activité a atteint 586 à fin septembre 2024, en légère augmentation par rapport aux 584 comptabilisés le mois précédent. Cette croissance est en partie due à l’émergence de nouveaux fonds, notamment le AD Harmonie Diversifié géré par AD Capital Asset Management et l’AFG Active Bond Fund, un OPCVM OMLT géré par AFG Asset Management. Ces nouvelles créations reflètent l’innovation et l’adaptabilité du secteur face aux besoins évolutifs des investisseurs marocains.
En bref, la hausse de l’actif net sous gestion des OPCVM à 636,56 MMDH marque un tournant positif pour le secteur financier marocain, illustrant à la fois une confiance renouvelée des investisseurs et une diversification croissante des options d’investissement disponibles. Cela augure bien pour l’avenir des placements collectifs au Maroc, promettant de nouvelles opportunités et un développement durable du marché financier national.
GIDNA décroche deux marchés de 470,72 MDH pour construire neuf gares du futur RER de Casablanca, un chantier clé du réseau métropolitain.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Le Maroc ouvre son Fonds de soutien à l’innovation au gaming, avec des aides allant jusqu’à 3 millions de dirhams pour soutenir les entreprises du secteur.
Mouna Aghlal - 26 août 2026Emmerson réclame 1,215 milliard de dollars au Maroc pour le projet de potasse de Khémisset, avec une audience arbitrale prévue en juillet 2028.
Mouna Aghlal - 25 août 2026La DGI publie son guide 2026 sur le régime fiscal de l’auto-entrepreneur, détaillant conditions, avantages, obligations et procédures du statut au Maroc.
Mouna Aghlal - 24 août 2026Le Maroc réactive jusqu’à fin décembre le soutien aux importations de blé tendre, avec une aide calculée selon les cours internationaux et un prix de référence.
Ilyasse Rhamir - 23 août 202610.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026