Hammouchi en visite d’inspection au stade Moulay Abdellah avant Maroc–Niger
Inspection sécuritaire de Abdellatif Hammouchi au stade Prince Moulay Abdellah, avant le match Maroc–Niger © DR
A
A
A
A
Le Directeur général de la sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, a effectué, ce vendredi 5 septembre, une visite d’inspection au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, quelques heures avant le coup d’envoi du match opposant le Maroc au Niger, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Des dispositifs renforcés pour le match Maroc–Niger
Au cours de sa tournée, le patron de la sécurité nationale a pris connaissance du protocole mis en place par la préfecture de police de Rabat afin de garantir le bon déroulement de cette rencontre. Les mesures comprennent notamment un plan de circulation pour fluidifier les déplacements aux abords du complexe et un dispositif spécifique destiné à assurer la sécurité des spectateurs et des joueurs.
Hammouchi a également passé en revue le protocole global de sécurisation du stade, récemment rénové, qui sera appelé à accueillir non seulement les matchs qualificatifs au Mondial, mais aussi la prochaine Coupe d’Afrique des Nations que le Maroc organisera à la fin de l’année.
Une stratégie nationale pour les grands événements sportifs
Le préfet de police de Rabat a, pour sa part, détaillé les moyens humains, techniques et logistiques mobilisés pour sécuriser les installations, en insistant sur l’utilisation des nouvelles technologies de surveillance. Ces efforts visent à répondre aux standards internationaux et à adapter les dispositifs de sécurité à la nouvelle configuration du complexe.
Cette visite s’inscrit dans la stratégie globale de la Direction générale de la sûreté nationale, engagée depuis plusieurs années dans la mise en place d’un plan intégré de sécurisation des compétitions sportives. Ce plan repose sur la formation d’unités spécialisées, le développement de la coopération sécuritaire internationale avec les pays participants et l’adoption du système «Stadia» en partenariat avec Interpol.
Politique - Ah pour rester gravée dans la mémoire des Marocains, 2025 le restera ! Sur le plan politique, le pays a tout gagné.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2025Politique - La révision des listes électorales pour 2026 touche à sa fin. Le ministère de l’Intérieur appelle les citoyens concernés à agir avant le 31 décembre.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2025Politique - Le Maroc renforce son arsenal juridique pour contrer la désinformation électorale. Un nouvel article encadre l’usage du numérique, sanctionne les fake news et protège la vie privée, tout en préservant la liberté d’expression.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2025Politique - Le rapport 2024 du ministère public alerte sur le déficit de magistrats et plaide pour une réforme pénale urgente, adaptée aux mutations sociales et technologiques.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2025Politique - Le système électoral favorise la participation des jeunes, en soutenant leur représentation au Parlement, simplifiant les candidatures et encourageant leur rôle dans les partis politiques.
Hajar Toufik - 25 décembre 2025Politique - La CAN 2025, plus qu'un événement sportif, renforce l'unité nationale et la position géopolitique du Maroc sur la scène internationale.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2025Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Politique - Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que le roi Mohammed VI adressera un discours à son peuple.
Rédaction LeBrief - 31 octobre 2025